L’hôpital régional de Tambacounda traverse les pires moments de son histoire. Ce centre de santé de la capitale orientale manque de tout.
Correspondance : La section Sutsas de Tamba a battu le macadam ce samedi, pour tirer la sonnette d’alarme et aviser l’opinion sur la situation qui prévaut au centre hospitalier régional. «L’hôpital de Tamba traverse une situation catastrophique», alerte le secrétaire général de la section locale du Sutsas. Selon ce dernier, la structure sanitaire ne dispose pas de gynécologue, de pédiatre, de cardiologue, d’urologue, ni de chirurgien, encore moins d’anesthésiste ou d’ophtalmologue. A ces maux qui gangrènent l’hôpital, s’ajoute le retard des remboursements des factures de la Couverture maladie universelle (Cmu) qui doit à l’hôpital 15 mois d’arriérés estimés à 253 millions de francs.
S’y ajoute que les sages-femmes contractuelles de la région sont restées 6 à 7 mois sans salaires. «Dans de telles conditions est-ce qu’on peut attendre d’un agent des résultats ?», se demandent les manifestants. «Cette marche n’est qu’une alerte pour tenir l’opinion informée de nos difficultés et de celles des structures de santé de la région», déclare Thierno Diatta, infirmier chef de poste de Kothiary.
Concluant, Mme Awa Touré, sage-femme de son état, dépeint la situation précaire des contractuels du secteur de la santé, très loin de leur famille, qui peuvent rester plusieurs mois sans salaires.
Reçus par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba, qui leur a promis de remonter leurs revendications jusqu’au ministre en charge du secteur, les syndicalistes se disent perplexes par rapport à de telles promesses et annoncent que si l’Etat ne réagit pas au plus vite, ils vont passer à la vitesse supérieure.
Mamadou Lamine TOURE