Le démarrage des activités de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Air Sénégal S.a sera effectif à partir de ce mois de janvier 2018.
L’assurance a été donnée, hier, par le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne.
Tout est fin prêt pour le décollage de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Air Sénégal S.a après l’inauguration du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass. Le Premier ministre, Abdallah Boun Dionne, a annoncé l’arrivée des deux avions Airbus A330-900Néo. Ils ont été achetés cash par l’Etat lors du salon de l’aéronautique qui se tenait à Dubaï, en lieu et place d’une location longue durée. Selon le chef du gouvernement, l’arrivée de la nouvelle compagnie aérienne nationale est un plus pour le développement du secteur du tourisme. «Nous les avons acquis et c’est la première fois qu’une compagnie nationale achète cash des avions. Avant, on louait», a-t-il précisé.
Poursuivant, le Premier ministre relève que, pour le transport domestique, l’Etat a acquis deux ATR-72-600. «Nous allons recevoir nos avions Monocouloir, genre Boeing 737 ou Airbus A 320 qui doivent arriver cette année. Et les Bi-couloir qui arrivent en janvier 2019. Deux Airbus A 330-900 Néo qui pourront faire la transatlantique et l’intercontinental», a-t-il déclaré. Et il estime que cela devrait inciter à la baisse des prix.
Le choix de ces avions n’est pas fortuit. Car ces appareils sont équipés de nouveaux moteurs Rolls-Royce qui doivent leur permettre de réduire de 10 % leur consommation de carburant et de 14 % leurs coûts d’exploitation. Il se présente sous deux versions, l’A330-800 à 257 sièges et un rayon de 7 500 miles nautiques, environ 13 900 km, et l’A330-900 à 287 sièges et 6 550 nm, soit 12 100 km. Suffisant pour le Premier ministre, Mouhammad Boun Dionne, de soutenir que c’est du potentiel qui arrive pour le secteur touristique du pays.
L’Organisation mondiale du tourisme estime qu’à l’horizon 2020, il y aura environ 1,6 milliard d’arrivées touristiques internationales dans le monde sur la base d’un taux moyen de croissance de 5,5 % par an avec un potentiel de dépenses de ces touristes qui excèdent 2 000 milliards de dollars. Pour capter ces opportunités, le Premier ministre assure que le gouvernement du Sénégal a pris la pleine mesure de l’impact du développement de l’activité touristique dans l’économie nationale. Car, explique-t-il, par ses capacités à créer de la valeur ajoutée et à générer des milliers d’emplois, le tourisme demeure un secteur vital pour toutes les économies. «Le Sénégal a des atouts indéniables à faire valoir et une carte essentielle à jouer au regard de notre positionnement géographique, de notre stabilité, de notre riche patrimoine, de la qualité de nos infrastructures mais aussi eu égard à la qualité de nos ressources naturelles», a-t-il laissé entendre. Non sans souligner que l’enjeu pour le gouvernement est de créer toutes les conditions pour permettre au pays de capitaliser le potentiel économique du secteur du tourisme afin d’en faire un véritable levier pour une croissance forte et inclusive par la création d’emplois.
Adama COULIBALY