Les années se passent et se ressemblent pour Naby Keita, le footballeur guinéen qui joue actuellement pour le club allemand de Leipzig.
Mardi nuit, il a été dévoilé meilleur sportif guinéen de l’année 2017. Sur 29 votants, le futur joueur de Liverpool a récolté 26, laissant les trois dernières voix au meilleur joueur guinéen évoluant en Guinée, le milieu du Hafia FC Jean Mousté.
C’est la troisième année consécutive que Naby Keita succède à lui-même comme meilleur sportif guinéen. Ce dernier titre s’est joué à ballotage entre lui et Jean Mousté du Hafia FC, désigné comme meilleur sportif guinéen évoluant en Guinée. Joueur le plus cher de l’histoire du football africain, cinquième trophée du meilleur joueur africain BBC 2017, nominé pour le trophée CAF du meilleur joueur africain à l’étranger ( remporté ce jeudi par l’Egyptien Mohamed Salah), Naby Keita apparaissait donc sans doute comme le favori.
Il a par ailleurs remporté le prix du meilleur sportif guinéen évoluant à l’étranger devant ses confrères François Kamano du club français de Bordeaux et Bangoura Alkhaly (Etoile du Sahel).
Absent à la cérémonie qui s’est déroulée au Centre culturel franco-guinéen, le joueur a été représenté par sa mère et son manager Malick Kébé.
Pour les journalistes sportifs guinéens qui ont procédé au vote, le meilleur espoir du sport guinéen en 2017 est la handballeuse de 15 ans, Sia Céline Tolno.
En concurrence avec deux autres coéquipiers du Horoya, le gardien de but des « rouge et blanc » de Matam et des Lions de la Téranga, Khadim Ndiaye, a été élu meilleur joueur étranger en Guinée.
Chez les arbitres, l’arbitre assistance Sidiki Sidibé – qui va prendre part au CHAN 2018 après la CAN des juniors en Zambie – a reçu le prix du meilleur arbitre de l’année 2017.
L’un des grands auteurs de l’exploit de la surprenante équipe du Wakrya FC, Guillaume Soumah est reparti du CCFG avec le trophée du meilleur entraineur en 2017.
Le Nimba récompensant le mérite des sportifs et des dirigeants sportifs, Sinkoun Kaba, président de la Fédération Guinéenne des Jeux de damier et d’échec a été sacré meilleur président de fédération. Alors que Kerfalla Person Camara (KPC), président du Hafia FC et de la Ligue Professionnelle de Football, a été sacré meilleur manager sportif en 2017.
guineenews