Considéré comme l’un des meilleurs de sa génération au poste de défenseur central, Kalidou Koulibaly est courtisé par les grandes écuries européennes, notamment Chelsea.
Selon la presse italienne, le club anglais qui avait proposé 45 millions d’euros à Naples durant le mercato d’été, est revenu à la charge avec 50 millions d’euros.
Les rumeurs concernant un éventuel départ de Kalidou Koulibaly à Chelsea ne cessent d’alimenter les débats. Après les tentatives avortées lors du mercator d’été, les dirigeants des «Blues» n’ont pas, pour autant, lâché le joueur sénégalais. Selon l’édition du jour du quotidien italien Il Mattino, repris par plusieurs sites spécialisés, le club londonien aurait, à nouveau, tâté le terrain, malgré les réticences affichées de longue date par les dirigeants napolitains. Après les 45 millions proposés l’été dernier, Chelsea se déclare prêt à mettre 50 millions d’euros sur la table, comme l’affirme le journal local.
L’intérêt des «Blues» pour le défenseur sénégalais s’accentue avec le départ annoncé de David Luiz qui ne fait plus partie des premier choix d’Antonio Conte. Les déclarations du technicien italien de Chelsea sur le départ du Brésilien montrent clairement ses ambitions de renforcer le secteur défensif de son club. «Je comprends que des joueurs veuillent jouer plus régulièrement. Cela dit, notre effectif est restreint, et je pense qu’il est impossible de laisser partir un joueur sans en recruter un autre», soutient Conte.
Si les dirigeants de Naples acceptent la transaction, le Sénégalais deviendra le défenseur africain le plus cher de l’histoire. Mais Koulibaly qui est actuellement un élément incontournable dans la défense napolitaine, actuel leader du championnat italien, acceptera-t-il de changer de club en pleine saison ? Même s’il est classé parmi les meilleurs défenseurs au monde, à Chelsea, il devrait faire face à la concurrence de Gary Cahill, capitaine des «Blues», et du jeune Danois Andreas Christensen (21 ans), qui a émergé en revenant de prêt de Mönchengladbach.
Qualifié au Mondial avec le Sénégal, Kalidou Koulibaly qui a toujours manifesté ses ambitions de jouer dans un grand club, pourrait attendre la fin de cette compétition pour quitter la Serie A. En fait, si le défenseur de Naples réussit un bon tournoi en Russie, il verrait sa cote et sa valeur marchande augmenter.
Ousmane DICKO