Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, réunis en sommet à Bruxelles, ont réaffirmé jeudi soir “leur engagement ferme en faveur d’une solution à deux Etats” pour résoudre le conflit israélo-palestinien, a indiqué le président du Conseil européen Donald Tusk.
“Dans ce contexte, la position de l’Union européenne sur Jérusalem (en tant que capitale tant d’Israël que de la Palestine; ndlr) reste inchangée”, a-t-il ajouté.
La question du statut de la ville trois fois sainte avait été placée à l’agenda du Conseil européen par le Premier ministre belge Charles Michel, alors que le président américain Donald Trump l’a récemment reconnue comme capitale d’Israël.
A son arrivé au sommet, le chef du gouvernement belge a plaidé pour un renforcement de la diplomatie européenne au Proche-Orient.
L’Europe condamne la décision unilatérale de Trump
“L’Europe est le premier partenaire économique d’Israël et le premier partenaire pour le développement de la Palestine. Nous devons donc être davantage mobilisés”, a-t-il estimé, tout en rappelant qu’il condamnait fermement la décision unilatérale du locataire de la Maison blanche de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat hébreu.
La semaine dernière, une condamnation conjointe de cette reconnaissance au nom des 28 membres de l’UE, avait été bloquée par la Hongrie. Si Donald Tusk a rappelé la position européenne dans son tweet jeudi soir, il n’a toutefois pas condamné l’acte du président américain au nom des 28.