L’affaire Khalifa SALL atterrit au Conseil de Paris qui a adopté ce mardi 12 décembre un « vœu », visant à créer un « Observatoire international des maires en danger ».
Et les conseillers de la capitale française ont particulièrement insisté sur le sort du maire de Dakar.
Patrick Klugman, chargé des questions internationales et de la francophonie à la mairie de Paris, déclare, sur les ondes de RFI, que l’affaire qui vaut à Khalifa SALL un emprisonnement est plus politique qu’autre juridique.
« Nous nous sommes aperçus qu’il y a un certain nombre de maires qui sont poursuivis en justice, non pas pour les faits qui leur sont reprochés, mais en vertu de la position politique qu’ils occupent en tant qu’édile, en tant qu’élu local, en tant que maire. Et évidemment, nous suivons attentivement la situation de Khalifa SALL que nous connaissons bien à Paris (…). Ou plutôt la dégradation de sa situation et la manière dont on veut le juger, avec une certaine précipitation, prouve que la poursuite à son encontre n’est pas naturelle», déclare Patrick Klugman.
Arrêté au mois de mars dernier, Khalifa SALL qui est poursuivi pour «détournement de deniers publics » notamment, va faire face au juge demain jeudi 14 décembre.
Selon Wikipedia, le Conseil de Paris est l’assemblée délibérante de Paris, possédant à la fois les attributions d’un conseil municipal (Paris en tant que commune) et celles d’un conseil départemental (Paris en tant que département).
WALFNet