Encore un rendez-vous manqué. Face à la dure réalité du terrain, le président SALL a revu ses ambitions à la baisse pour ce qui concerne l’autosuffisance du Sénégal en riz.
Présidant ce lundi 4 décembre le Conseil de validation des résultats de la Revue Annuelle Conjointe (RAC 2017), le chef de l’Etat a jugé que l’année 2017 qu’il avait décrétée pour l’atteinte de cet objectif n’est plus de mise. « J’avais énoncé l’année 2017 pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz, mais avec la double culture nous allons y arriver vers fin 2018, début 2019 », a déclaré le président de la République.
Pour le chef de l’Etat, «l’objectif en matière de production de riz reste à 1,6 millions de tonnes de paddy ». Et, espère-t-il, le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS II) et les nouvelles formulations, devraient permettre au Sénégal d’y arriver.
Entouré des producteurs de l’Anambé, à la fin du mois de février 2015, le chef de l’Etat semblait sûr de lui. «Nous l’avons dit. Notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 et ce sera fait. Parce que nous savons la démarche. Nous connaissons les ingrédients qu’il faut mettre ensemble», avait-il détaillé.
WALFNet