CONTRIBUTION
Le groupe Sonatel vient encore s’illustrer dans une communication mensongère, en affirmant à travers la presse, avoir déployé des liaisons spécialisées haut débit pour la retransmission en live des différentes cérémonies du Gamou sur internet, dès le début des nuits du Bourd. Totalement faux! Lors des réunions préparatoires tenues à Thiès, Tivaouane et Dakar, la Sonatel a donné des garanties pour la disponibilité de ses lignes dès le début des Bourds , ce qui n’a pas été fait puisqu’ils ont installé ces lignes à la fin du Bourd, et tenez-vous bien avec une faiblesse du réseau digne d’un ADSL 512.
Le site Asfiyahi.org pour assurer plus de 30 retransmissions en direct duplex sur sa chaîne IPTV, YouTube et Facebook Live, durant les dix nuits du Bourd a dû faire recours avec ses propres moyens de connectivité, techniques comme financiers, pour permettre aux fidèles de vivre ces moments de ferveur durant 10 nuits.
En conférence de presse ce samedi à Tivaouane, le Dahiratoul Moustarchidine est monté au créneau pour dénoncer l’absence de ligne spécialisée aux champs de courses ou devait se tenir le Gamou de Serigne Moustapha Sy. Aux dernières nouvelles ils sont finalement venus pour installation juste après l’interpellation des organisateurs.
Il s’y ajoute une mauvaise qualité du réseau téléphonique et surtout du wifi, dont l’objectif, comme dirait ce pèlerin mécontent rencontré sur l’esplanade des mosquées, n’est autre que de faire apparaître leur signal SSID sur les mobiles des pèlerins sans aucune autre utilité.
Ces problèmes techniques rencontrés chaque année durant le Gamou engagent également la responsabilité du COSKAS, qui, pour des raisons de professionnalisme doit maintenant laisser le soin aux principaux utilisateurs du haut débit, notamment Asfiyahi, d’être parmi les interlocuteurs en tout ce qui concerne les besoins en connectivité.
Les 10 nuits du Bourd constituent de grandes nuits de ferveur et de moyen d’éducation au modèle prophétique, elles offrent l’occasion de débattre des sujets d’actualités ou religieux, mais également de préparer moralement sur le plan organisationnel et disciplinaire, les pèlerins qui doivent rejoindre la ville sainte.
Il est inacceptable voir immoral, qu’un groupe comme la SONATEL, qui fait son chiffre d’affaire dans ce genre d’événement, inonde la ville sainte de panneaux publicitaires, filme et diffuse à des fins commerciales l’image de notre Khalif Général ou du porte-parole recevant des nattes et bouteilles d’eau, et soit incapable de fournir un service haut débit de haute qualité, pour au final recevoir de vives félicitations des autorités religieuses de Tivaouane, qui, n’ont aucune bonne information sur ce qui se passe sur le terrain.
Tivaouane mérite respect et considération.
Mame Oumar Ndiaye
Ibn Sokhna Khady Sy bint Serigne Babacar Sy (rta)
Administrateur du groupe Asfiyahi
[email protected]