Les populations de Foundiougne ont organisé mercredi une marche pour demander au gouvernement de trouver une solution “rapide et efficace” au problème d’approvisionnement en eau potable de leur commune et des localités environnantes, a constaté l’APS.
La manifestation, initiée par les jeunes de la commune, a enregistré aussi une grande mobilisation chez les femmes. Elle est partie du centre-ville pour prendre fin à la préfecture où les organisateurs ont remis un mémorandum de leurs doléances au préfet du département Gorgui Mbaye.
“Ce problème de goût saumâtre, causé par une remontée excessive de la salinité au niveau de la nappe phréatique du forage , dure depuis plus de trois mois, et depuis les populations de Foundiougne, nos parents, nos mères endurent ce problème”, a déclaré aux journalistes le chargé de communication de la jeunesse de Foundiougne, Ibrahima Bitèye Ndiaye, après la remise de leur mémorandum à l’autorité locale.
Selon lui, “cette remontée de la salinité de la nappe a porté à un taux de 30 grammes de sel par litre dans l’eau fournie par le réseau d’approvisionnement de la ville alors qu’au niveau de l’eau de mer la teneur en sel est de 35 grammes par litre”.
“Donc, cette eau fournie est devenue inconsommable, imbuvable, ce qui est le malheur de toute la population de Foundiougne d’environ 9000 âmes”, a-t-il déploré, invitant les autorités à trouver une “solution rapide et efficace” pour régler ce problème d’eau salée et assurer la bonne santé à tous.
“Mais en attendant une solution, a-t-il indiqué, l’approvisionnement en eau de la ville est assuré quotidiennement par quatre camions citernes qui s’approvisionnent à partir de Sokone où Kaolack”.
“Les habitants font aussi recours à l’eau des puits. Une quantité, qui selon lui, ne suffit pas à couvrir correctement les besoins en eau potable consommable des habitants”, a-t-il ajouté.
avec APS