CONTRIBUTION
«Faute de grives, on mange des merles». Cette assertion semble bien s’adapter aux performances de nos équipes nationales de basket lors des afrobaskets féminin et masculin 2017. Et pour cause, tout le peuple sénégalais voyait nos équipes nationales (féminine et masculine) revenir avec le trophée eu égard aux effectifs et à leur comportement tout au long de la compétition. Malheureusement, le destin en a décidé autrement, les filles ont perdu en finale et les garçons se sont arrêtés en demi-finale. Pourtant d’aucuns pensaient que l’équipe masculine pouvait nous valoir des succès avec à la clé une victoire finale. Hélas, ce ne fut pas le cas. Malgré cette déception, née surtout de l’élimination des garçons en demi-finale et leur 3e place, force est de constater que nos «Lions» ont défendu avec beaucoup de générosité, de courage et d’abnégation nos couleurs. Je reste convaincu que l’avenir sera meilleur pour nos «Lions» du basket, il faudra cependant revoir certaines choses.
Toutefois, l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball, Baba Tandian, ne se satisfait pas de cet état de fait (nanguouwoul dogualou yala) et déverse sa bile sur tout le monde. Mais le plus cocasse dans sa colère, c’est qu’il passe son temps à tirer à boulets rouges sur la fédération depuis la mise en place de cette dernière. Des insultes à tout va, des affabulations, des mensonges, voilà ce que nous sert l’ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball depuis bientôt 3 ans. Depuis le début, j’ai été un observateur attentif à ses gesticulations, mais sa récente sortie dans le journal Stades du mercredi 18 octobre 2017 m’a choqué et m’amène à réagir pour rétablir un certain nombre de faits, non sans me demander qu’est-ce qui fait courir M. Baba Tandian ? Pourquoi une telle méchanceté, une telle violence dans ses propos ? Quelles sont ses motivations ?
Je tiens à rappeler à M. Baba Tandian qu’il a été le seul président de fédération sénégalaise de basket à n’avoir rien gagné, le seul président dont le magistère a été marqué par le scandale de la fraude sur l’âge des U18, qui nous a valu de payer une amende de plus de 300 millions à la Fiba, des finales non jouées… Que cette fédération que tu ne cesses de critiquer, d’en insulter son président et certains de ses membres mérite plus de respect et de considération venant de ta part, en tant qu’ancien président de ladite fédération. Pourquoi n’adoptes-tu pas la même posture que tes devanciers ?
Le président de la Fsbb que tu insultes, que tu méprises à chacune de tes sorties, a fait mieux que toi en un laps de temps au niveau des résultats et dans la pacification de la famille du basket. On ne l’a jamais entendu s’en prendre à toi sur ta gestion, encore moins tenir des propos déplacés à ton endroit ; ce qui n’est pas ton cas. Pour ta gouverne, M. Baba Tandian, depuis l’installation de la fédération sénégalaise dirigée par Me Babacar Ndiaye, on n’a jamais entendu une équipe nationale se faire expulser de son hôtel ! Quant à M. Tandian, il choisissait de mettre nos équipes nationales dans des hôtels de bas niveau ou des centres d’hébergement. Jamais, depuis la mise en place de la nouvelle équipe fédérale, on n’a entendu parler d’expulsion d’hôtel, des problèmes de primes non payées, encore moins son président dire : «J’ai mis mon argent» comme tu aimais bien le dire, ce qui était totalement faux.
De l’argent, encore de l’argent…
Durant les phases de regroupement, nos équipes nationales ont toujours été logées dans des hôtels de grand standing et toutes les primes ont été entièrement payées. C’est pourquoi M. Baba Tandian, tu dois expliquer à la famille du basket, au ministère des Sports et au peuple sénégalais, entre autres, ce que tu as fait des deux fois 50 millions que le président Abdoulaye Wade t’a remis lors de l’afro basket au Mali (2011) avec tout ce que cela a comporté comme désagrément la veille et le jour de la finale perdue ! Pire encore, l’utilisation de cet argent n’a jamais été justifié auprès de la Fédération sénégalaise de basket, ton argument étant de dire : «Je n’ai pas de compte à vous rendre, car l’argent m’a été donné personnellement par le président Abdoulaye Wade !!» M. Tandian a sans doute oublié que ce sont des deniers publics qu’il a utilisés à des fins personnelles et nébuleuses. Tu devras expliquer pourquoi tu revendais à la fédération, les billets d’avion qu’Air Sénégal donnait dans le cadre du sponsoring ?
Aussi, comme tu demandes un bilan financier à la Fsbb, rappelle-toi qu’en tant qu’ancien président, tu n’as jamais fait de bilan financier. Et le comble, c’est que tu es parti en vidant les comptes de la fédération sénégalaise de basketball, n’y laissant que 194 500 F Cfa. Plus grave encore, la dotation de Nike concernant nos équipes nationales n’a servi que pour l’équipe féminine lors de l’afrobasket (2013), le reste, concernant les garçons, dort quelque part dans tes entrepôts à Yoff, parce que tu en as fait ta propriété. Le moment venu, la Fédération sénégalaise de basket ball présentera le bilan financier. C’est une obligation, une question de principe et de bonne gouvernance, elle ne se défilera pas.
L’argent par-ci, l’argent par-là ! M. Tandian ne fait que parler d’argent en cumulant les sommes gagnées dans les règles par le Dtn, le délégué fédéral lors de l’afrobasket et égratignant le président sur des primes reçues lors des Jeux olympiques de Rio en 2016. Alors M. Tandian, à combien se chiffrent les sommes que tu as gagnées injustement par rapport aux apporteurs d’affaires ? En effet, durant son magistère, M. Tandian se cachait derrière de pseudos apporteurs d’affaires pour exiger l’établissement d’un chèque à hauteur de 10 % de chaque somme d’argent rapportée par le sponsoring sans aucune justification, facture ou autre. Non sans oublier, les assurances des joueurs de l’équipe nationale, l’argent encaissé d’un montant de 10 millions de francs Cfa du ministère des Sports n’a servi que pour payer 350 000 francs Cfa de primes d’assurances pour l’ensemble de l’équipe féminine lors de l’afrobasket 2013. On se rappelle d’ailleurs des désagréments et difficultés que ça a causés à une de nos braves lionnes.
On se souvient encore des factures que tu as exhibées publiquement contre un de tes amis de longue date à qui tu avais confié un regroupement de l’équipe nationale masculine en France, en le traitant de «malhonnête et de voleur» et pourtant, vous vous retrouvez autour de votre caviar pour refaire le basket sénégalais nuitamment quasiment tous les soirs ; mais sache M. Baba Tandian, que si ta gestion de la fédération avait été auditée sérieusement, tu serais aujourd’hui radié à vie du basket sénégalais
Baba Tandian, un homme clivant !
Si le ministère des Sports a été à l’écoute en «allant au charbon» et en «donnant tous les moyens» à la Fédération sénégalaise de basket lors des campagnes de l’afrobasket, le mérite en revient à son président qui a su dialoguer et échanger dans le plus grand respect avec l’autorité de tutelle. Ce qui n’a pas été ton cas durant quatre longues années. Et pour cause, tu as toujours eu des rapports conflictuels avec le ministère des Sports durant toute ta présence à la tête de la Fsbb, en insultant de prime abord le ministre Mbagnick Ndiaye, en le traitant de quelqu’un «de toujours mal fringué» comme si toi, tu en étais un as ; en insultant le directeur de cabinet du ministère des Sports sur le parking de Marius Ndiaye ; en insultant et rabaissant le président Abdoulaye Sèye, ainsi que l’ancien secrétaire général de la Fédération sénégalaise de basket, l’entraîneur des filles Moustapha Gaye que tu as traité de «catastrophe et de calamité pour le basket sénégalais», et j’en passe.
Tout ça témoigne de ton manque d’humilité, ton irrespect envers les gens, ton arrogance et ton ignorance dans le management et la gestion des ressources humaines au sein d’un mouvement associatif. C’est d’ailleurs pour ça que tu traites les entraîneurs sénégalais qui nous ont valu tant de succès et dont l’expertise est reconnue de tous, de «petits entraîneurs» (sic). C’est désolant, triste et indigne venant de la part d’un ancien président de la Fédération sénégalaise de basket. Mais cela ne m’étonne pas, car tu as toujours voulu imposer ton diktat aux gens, tel un roi. Rappelle-toi de nos réunions épiques tout au long de ta présidence, pour préparer les finales entre Slbc-Duc au cours desquelles tu as toujours voulu imposer ton diktat ce qu’on a toujours refusé, ce qui était source de toutes les difficultés. M. Tandian, rappelle-toi que, durant ton «règne», tu as eu un procès avec un journaliste et interdit à un autre l’accès au stadium Marius Ndiaye, pour je ne sais au nom de quoi !!!
Baba Tandian et la petite catégorie !
S’agissant des compétions de jeunes, tu devrais te garder d’en parler parce que tu n’en as jamais organisé. Au contraire, tu as su profiter du travail effectué dans certains clubs pour présenter une équipe U18 et tricher pour gagner, car quoique tu dises, tu seras toujours considéré comme le principal responsable en ta qualité de personne morale de l’époque. Rejeter la faute sur les autres ne changera rien et me parait trop facile. Tes seules préoccupations dans le basket tournaient autour de l’équipe nationale et du couronnement du roi et de la reine. Les compétitions locales n’ont jamais été tes préoccupations eu égard aux primes que le champion et le vainqueur de la coupe du Sénégal recevaient !
La petite catégorie n’est pas ton affaire au contraire de ton Dtn de l’époque qui a fait un excellent travail avec le Pajolif. C’est toute l’importance d’une direction technique nationale plus étoffée, où l’on retrouve tous nos techniciens, et qui sert de cadre d’échange, de partage, de mise en place de projets autour du basket pour donner plus de visibilité, motiver et encourager des braves hommes dont le seul dada est la petite catégorie, un travail à la base indispensable pour l’avenir et le devenir de notre basket, car comme dit l’adage, «tout ce que le petit maure dit, il l’a appris sous la tente».
Concernant les considérations techniques, je me garderai de m’y aventurer car n’ayant aucune compétence dans ce domaine. Seulement, tes propos sont contradictoires quand tu parles du comportement de l’équipe entre Dakar et Tunis : «On a cartonné à Dakar et perdu nos repères à Tunis et dans tout ça l’entraîneur n’est pas bon» ! Certes, il a dû faire face à des équations dont il n’a pas pu trouver les solutions immédiatement, ça n’en fait pas un mauvais en l’espace de 3 jours !
C’est pour tout ça qu’humblement, je pense que tu n’es pas la bonne personne pour donner des leçons, des règles de bonne gouvernance ou de bonne gestion. Je t’invite aussi à remuer la langue avant de parler, car tu as une communication catastrophique digne d’une marionnette en bois de Disney. Accepte ta destinée, accepte que tu as perdu par ta faute, accepte que tu as fait ton temps, soit sportif, arrête d’insulter les gens, de vociférer et de dire des grossièretés, tu perds encore en crédibilité ; telle ne doit pas être ta posture. A moins que tu prépares le terrain à tes amis de réunion nocturne dont nous attendons qu’ils sortent du bois et prennent leur courage à deux mains pour décliner leurs ambitions.
Pour ma part, je termine en faisant remarquer à M. Baba Tandian que la Fsbb et son président ne sont nullement intervenus pour refaire la peinture du stadium Marius Ndiaye, c’est la Direction de l’Equipement du ministère des Sports qui l’a fait et a choisi cette couleur jaune et noire ! Enfin, j’appelle le président de la Fédération sénégalaise de basketball à être plus attentif aux critiques, d’en tenir compte, d’écouter tous les avis et d’essayer de réajuster certaines choses qui ne fonctionnent pas comme elles devraient, revoir certaines formes d’organisations et d’attelage, parce que bien entendu, tout n’est pas rose, il y a des errements, des tâtonnements dans la façon de faire. Le contraire aurait surpris, car aucune œuvre humaine n’est parfaite, l’équipe fédérale n’est en place que depuis moins de 3 ans. Et si l’actuel président de la Fédération sénégalaise de basket ne répond pas à tes attaques sournoises, c’est parce qu’il ne veut pas descendre à un niveau aussi bas que le tien. Quand à M Baba Tandian en tant que «kilifeu», je demande de méditer la morale de Birima «sou wakhé réne, bala wakhati déween».
Samba DIOP
Ancien Manager général et Chargé de communication du Slbc
Initiateur du Cadre de concertation des clubs de basket
Amiens-France