Il a tout gagné avec le Casa sports : Champion du Sénégal, Coupe du Sénégal et deux Coupes de la Ligue. Mais, il y a un peu plus d’un an, Demba Ramata Ndiaye avait été limogé pour «insuffisance de résultats». Un divorce qui durera juste le temps d’une rose, puisque Ramos a été rappelé pour assurer la formation au sein de son club de cœur.
Entre Demba Ramata Ndiaye et le Casa sports, l’aventure n’est pas prête de s’arrêter. Limogé, il y a un an pour «insuffisance de résultats», Ramos, comme l’appellent ses proches, vient d’être rappelé par les dirigeants du club. L’ex-coach de l’équipe fanion du sud doit désormais s’occuper de la formation. Même si la décision n’est pas encore officielle, il est promu pour occuper le poste de Directeur de la formation comme annoncé par le président du Casa Sports, Seydou Sané.
Demba Ramata Ndiaye revient ainsi dans son club de cœur, celui-là qu’il a d’abord servi en tant que joueur avant de devenir son entraîneur. Avec Ramos, le Casa Sports a tout gagné sur le plan national : Un titre de champion du Sénégal, une Coupe du Sénégal, deux Coupes de la Ligue etc. Ce qui fait de ce technicien, un des plus titrés de ces dix dernières années dans le pays.
Mais, comme en football, l’amnésie caractérise les rapports, Demba Ramata Ndiaye sera limogé après deux finales de Coupe du Sénégal perdues. Le choc émotionnel était fort après ce divorce. Pendant plus d’un an, Ramos s’est éloigné des terrains. Une situation qu’il a certainement dû mal vivre pour le sportif qu’il est et qu’il restera pour toujours.
Mais, sa maîtrise de la science du football le fera revenir dans son milieu naturel, lui qui devra désormais partager ses connaissances avec les jeunes. «On ne peut pas bâtir le Casa Sports sans un monument comme Demba Ramata Ndiaye», a reconnu Seydou Sané qui inscrit le retour de Ramos dans cette volonté d’avoir une autonomie technique.
Et le travail a déjà démarré pour Demba Ramata Ndiaye, qui était présent au camp d’entraînement du club au Cap-Skirring. A partir de maintenant, il sera avec l’équipe pour un accompagnement technique, en attendant l’érection d’un siège où la formation se poursuivra.
Auteur d’une saison blanche l’année dernière, le Casa Sports compte retrouver son lustre d’antan au cours de cet exercice 2017-2018. Il s’est ainsi beaucoup activé sur le marché des transferts pour renforcer son groupe de performance. Sur le plan administratif et recherche de moyens, son président Seydou Sané a multiplié les contacts pour trouver des partenaires de taille en Europe dont le Fc Sochaux.
Fort de ce constat, le secrétaire général Siaka Bodian affiche les ambitions du club. «Cette année, le Casa Sports va jouer à fond tous les titres. Et nous ne lésinerons pas sur les moyens pour atteindre l’objectif recherché», a-t-il assuré. C’est dans ce sens qu’il faudrait peut-être relever le retour de Demba Ramata Ndiaye, qui constituait l’âme technique de ce club sudiste pendant son règne.
Mamadou Papo MANE (Correspondance)