Ce n’est pas l’union parfaite au sein de la coalition présidentielle. A la Ld, la branche favorable à Macky Sall et à la coalition Benno, dénonce sa marginalisation et réclame plus de respect.
Ce ne sont pas les rebelles de la Ligue démocratique (Ld) Debout, mais bien la Ld favorable à Macky Sall qui crie sa colère. Nicolas Ndiaye, le secrétaire général par intérim du parti, et ses camarades qui se sont réunis ce samedi expriment tout haut leur amertume face au président Macky Sall et aux autres leaders de la coalition Benno Book Yakaar. Ils ne sont pas contents de leur récompense à l’issue des législatives, ils sont également très remontés contre le fonctionnement de leur coalition. «Les résultats politiques du parti aux élections législatives du 30 juillet 2017 n’ont pas été à la hauteur des attentes de la LD au regard de son envergure», lit-on dans un communiqué qui a sanctionné la réunion du bureau politique du parti. «La coalition Benno Book Yakaar n’a pas eu un fonctionnement adéquat dans la préparation des élections en particulier dans le processus de confection des listes d’investiture», poursuivent Nicolas Ndiaye et ses partisans qui réclament un bilan du fonctionnement de la coalition BBY en rapport avec les exigences de respect, de solidarité et d’équité, principes qui doivent guider la coalition.
A cet effet, ils exigent un plus grand respect des choix et des propositions politiques de la Ld dans le cadre de Benno Bokk Yakaar.
Et ce n’est pas tout. Contrairement à la mouvance présidentielle, ces alliés de Macky Sall considèrent que les législatives du 30 juillet dernier n’ont pas été un modèle de scrutin. Ils ont noté «des nombreux manquements et dysfonctionnements» dans le déroulement de ces élections législatives. Aussi, ils estiment qu’il est impératif d’apporter à notre système électoral des mesures correctives, audacieuses et responsables, susceptibles de préserver le modèle démocratique sénégalais. Autrement dit, la Ld pro Macky souligne «l’impérieuse et urgente» nécessité d’engager des concertations sur la modernisation et la rationalisation des partis politiques, telles que déclinées dans les réformes adoptées au référendum du 20 mars 2016. Elle exige également plus de cohésion, de solidarité et de respect des décisions prises dans les instances du parti.
D’autre part, Nicolas Ndiaye et ses partisans désapprouvent la mise en place du mouvement politique «LD Debout» et demandent au Secrétariat permanent de recenser tous les problèmes majeurs et de les soumettre à débat dans les structures du parti.
Charles Gaïky DIENE