Finalement la direction du Ps a fixé une date, le 1e décembre, pour le début de la vente des cartes et du renouvellement des instances du parti.
Cette annonce intervient un jour après les menaces du camp de Khalifa Sall de déclencher l’opération.
Les partisans de Ousmane Tanor Dieng semblent prendre au sérieux le message lancé vendredi dernier par Barthélémy Dias sur la vente des cartes de membres du Ps. Les secrétaires généraux de coordination se sont engagés à prendre part à la réflexion qui permettra à leur parti de s’accorder de façon consensuelle sur le spécimen de la carte de membre dont la vente commencera le 1er décembre. «A partir du 1e décembre 2017, le parti va procéder à la vente des cartes de membres. Le prix de vente fera l’objet d’échanges et le consensus permettra de le fixer», explique Abdoulaye Wilane. Le porte-parole du Ps qui s’exprimait lors de la réunion des secrétaires généraux de coordination ajoute : «Le prix en vigueur étant de 200 francs l’unité, la vente des nouvelles cartes servira à financer les activités du parti comme dans l’entretien et la maintenance de la Maison».
A l’issue de la rencontre des vendredis pour la libération de Khalifa Sall initiée par la municipalité de la Médina, Barthélémy Dias avait lancé un appel à l’endroit des pro-Tanor sur la vente des cartes de membres : «A partir du 01 décembre, si Ousmane Tanor Dieng n’organise pas la vente des cartes pour les coordinations, nous le ferons à sa place. Et cette somme estimée à 120 millions de francs Cfa servira de fonds pour payer la caution du candidat Khalifa Sall pour la présidentielle de 2019», avait-il lancé. Un appel qui n’est certainement pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
D’autre part, les secrétaires généraux de coordination ont donné leur onction au Bureau politique afin qu’il prononce l’exclusion de Khalifa Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias, Aïssata Tall Sall et autres des instances du Ps. «Les secrétaires généraux approuvent sans réserve toutes les propositions faites au Bureau politique, par le Secrétariat exécutif national, lors de sa 53ème séance du samedi 14 aout 2014, relatives aux sanctions qu’appellent tous les actes d’indiscipline caractérisée, posés quotidiennement par des camarades dissidents, en violation des dispositions réglementaires, régissant l’organisation et le fonctionnement de notre parti, notamment la Charte du Militant ainsi que l’article 07 des Statuts», dit-il, ajoutant que cette instance devrait être convoquée dans les prochains jours pour entériner l’exclusion de Khalifa Sall et Cie. Non sans préciser qu’ «aucune des 82 personnes qui ont pris la parole lors de la séance n’a eu une position nuancée. Pas une seule n’a émis de réserve».
Walf Quotidien