Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, a déclaré que la réponse à la demande du Maroc d’adhérer officiellement à la Cedeao en tant que membre à part entière sera donnée par les chefs d’Etat de l’organisation sous régionale en décembre.
Rapportant les propos du ministre un responsable de la télévision du Nigéria, a indiqué ce lundi, qu’il y avait actuellement des arguments pour et contre l’entrée du Maroc à la Cedeao.
Il a ajouté que le ministre nigérian avait déclaré en marge de l’Assemblée générale de l’Onu à New York “qu’une décision définitive sera prise à la fin de l’année”.
Selon lui, il est clair que certains pays estiment que le Maroc ne devrait pas être membre, alors qu’un ou deux autres estiment que le Maroc peut bien rejoindre la Cedeao en avançant des arguments différents.
Le Ministère marocain des affaires étrangères et de la coopération avait annoncé en février le désir de son pays de rejoindre l’organisation sous régionale de 15 membres.
“Le Royaume du Maroc a informé le président du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, l’ancienne présidente de la Cedeao de son intérêt à rejoindre le groupe régional en tant que membre à part entière”, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le Maroc avait déclaré que son souhait de rejoindre la Cedeao en tant que membre à part entière était conforme aux dispositions du traité fondateur de la Cedeao et qu’il remplissait pleinement Ses critères d’adhésion.
Selon le Maroc, sa décision de demander à se joindre à la Cedeao a été guidée par la nécessité de “couronner les liens politiques, humains, historiques, religieux et économiques solides à tous les niveaux avec les pays membres de la CEDEAO”.
Le Maroc entretient des relations institutionnelles avec la Cedeao par le biais d’un statut d’observateur, qui existe depuis plusieurs années.
Apa News