La sortie, pour le moins incisive, de l’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD) a totalement dérouté les tenants du pouvoir.
La preuve par Seydou GUEYE. Celui qui porte et la parole du gouvernement et celle de l’APR, qui a tenté de contenir l’incendie, en a fait un feu de brousse, en enfonçant davantage son mentor.
En voulant défendre l’indéfendable, Seydou GUEYE s’est emmêlé les pinceaux et a enfoncé Macky SALL plus qu’il ne l’a défendu. Dans une apparente impréparation, il est allé au front, décidé à démentir Mamadou NDOYE qui étalait la générosité sélective du leader de l’APR et sa grande propension à encourager les fainéants. « La vérité, pour ce que j’en sais, c’est qu’à la suite du départ d’Abdoulaye Bathily à l’Union africaine, Mamadou NDOYE lui a succédé à la tête de la LD. Dans le même élan, ce dernier avait souhaité remplacer le Pr Abdoulaye BATHILY comme ministre d’État. Ce que le Président n’a pas accepté pour X raisons. Le Président lui a proposé un poste de ministre-conseiller. Ce qu’il a décliné, estimant que c’est une qualité indigne de son rang », commence-t-il par raconter, comme s’il s’agissait d’un marchandage au marché hebdomadaire de «moussanté ». Poursuivant ses explications, le ministre Seydou GUEYE d’ajouter : «Mamadou NDOYE avait accepté d’être personnellement appuyé, tous les mois, à hauteur de 4 millions, c’est-à-dire à hauteur du traitement des ministres d’État, c’est ça la réalité des faits ». Pour un communiquant qualifié de chevronné, Seydou GUEYE est complément passé à côté de la plaque.
En indiquant que «Mamadou NDOYE avait accepté », il sous-entend que la demande émane, non pas de l’ex-SG de la LD mais, de Macky SALL. Loin d’un démenti, il a plutôt fait des aveux et corroboré les révélations de Mamadou NDOYE. La seule tâche qu’il a réussi à coller à ce dernier, c’est d’avoir présenté NDOYE comme un chômeur grassement payé par le contribuable sénégalais. Et à ce sujet, le président SALL est beaucoup plus fautif pour avoir octroyé à quelqu’un le traitement des ministres d’État, sans qu’il n’exerce.
Toutefois, à sa décharge, ce n’est pas seulement Seydou GUEYE qui s’est emmêlé les pinceaux dans cette affaire qui, décidément, met très mal à l’aise les porteurs de parole. Comme s’ils s’étaient passé le mot, le ministre secrétaire général du gouvernement a été relayé sur les antennes par le porte-voix de la LD. Moussa SARR, pour le nommer, s’est lui aussi lancé dans une acrobatie qui a fini de donner des vertiges à tous ceux qui l’ont suivi. « Ces 4 millions ne servaient pas à financer la LD, mais étaient plutôt destinés à Mamadou NDOYE en tant que secrétaire général du parti (…) Depuis que Mamadou NDOYE n’est plus SG, le parti ne reçois plus cet argent. Macky SALL ne finance pas la LD. Aujourd’hui, on ne reçoit plus cet argent et le parti continue de dérouler ses activités», se contredit-il.
En attendant de savoir qui sont ces autres chômeurs entretenus par Macky SALL au frais du contribuable, cette affaire renseigne davantage sur la personnalité de l’homme que les Sénégalais ont élu en 2012 pour changer le pays.
Mame Birame WATHIE