L’ancien secrétaire général de la Ligue démocratique (LD) n’est pas sorti ce dimanche de son mutisme pour rien. Très critique envers le régime de Macky SALL, Mamadou NDOYE n’a pas fait dans la dentelle en abordant l’affaire du maire de Dakar.
«Le cas de Khalifa SALL, en tant que tel, n’est rien d’autre qu’un cas politique et il faut le traiter comme un cas politique. Le président Macky SALL a considéré que Khalifa SALL est un concurrent dangereux à la Présidentielle et qu’il faut lui casser les reins », déclare sans ambages l’ancien ministre. Poursuivant, il ajoute : «Il (Macky SALL, ndlr ) a décidé d’envoyer l’Inspection générale d’Etat, c’est lui qui l’a décidé…, pour essayer de trouver des moyens de pouvoir casser les reins à Khalifa SALL. Il a pensé qu’avec ce rapport, il pouvait lui casser les reins, avec l’instrumentalisation de l’Institution juridique».
S’agissant de la Justice, Mamadou NDOYE estime qu’il n’a plus de pouvoir. «Notre plus grand problème démocratique, c’est le pouvoir sans contre-pouvoir du président de la République dans ce pays », explique-t-il. Selon lui, c’est ce problème qui a fait dire à Abdoulaye WADE : je peux faire ce que je veux et je n’ai de compte à rendre à personne. Avant d’ajouter, «vous voyez comment ce sentiment de puissance peut habiter une personne qui a tant de pouvoirs ».
WALFNet