Le cap des 300.000 musulmans rohingyas réfugiés depuis le 25 août au Bangladesh pour fuir les violences en Birmanie a été franchi, a estimé lundi l’ONU, dénonçant un “exemple classique de nettoyage ethnique”.
Le dalaï lama en personne a exhorté la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix comme lui, à trouver une solution pour les Rohingyas, plus grande population apatride au monde avec un total d’environ un million de personnes.
“On estime à 313.000 le nombre de Rohingyas arrivés au Bangladesh depuis le 25 août”, a dit à l’AFP Joseph Tripura, porte-parole du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU. Dimanche, leur nombre était encore estimé à 294.000.
Le flux de Rohingyas fuyant à pied, dans la boue et la pluie, semble se ralentir ces derniers jours, après un pic la semaine dernière. Mais le Bangladesh fait face à une crise humanitaire, les camps étant surpeuplés.
Au total, en comptant les Rohingyas réfugiés après de précédentes violences en Birmanie, au moins 600.000 Rohingyas se trouveraient désormais en Birmanie, des estimations difficiles à confirmer avec précision met en garde l’ONU.