En dépit des critiques sur le franc CFA, la monnaie bénéficie de fervents défenseurs. Présent en France, le président ivoirien et son homologue français ont affiché un message d’unité. Pour le président Alassane Ouattara, il n’y a pas périls en la demeure.
«Nous couvrons quand même les trois quarts de nos émissions monétaires et la banque centrale à plus de cinq mois d’importations, donc en devises il n’y a pas d’inquiétude. La monnaie commune que nous avons est une monnaie qui rend service au peuple africain, qui est une monnaie appréciée», dit-il.
De son côté, le président français n’a pas fait mystère de son soutien à la zone franc. Selon Emmanuel Macron, aujourd’hui, la zone franc offre une stabilité monétaire, mais qui n’est pas sans certains défis. «Il y a des tensions politiques chez certains. Nous partageons, je crois, une vision commune sur l’intérêt de la zone. Mais je crois qu’il faut la moderniser, ouvrir une nouvelle voie avec beaucoup de pragmatisme, et je crois que c’est ce sur quoi nous souhaitons nous engager ensemble».
Les deux présidents ont abordé entre autres, les autres volets de la feuille de route de coopération, notamment donc les actions en matière d’éducation, la réforme du secteur de la sécurité. Sur ce sujet, Macron s’est dit «confiant sur le fait que nous puissions avancer sur ces volets et en particulier tous les efforts qui sont faits par votre pays en termes de biométrie, d’un meilleur contrôle des flux qui sont extrêmement importants».
Lejecos