En conférence de presse tenue chez lui à Mermoz, le guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké « Noreyni » a réaffirmé son attachement à la paix.
D’après lui, le pays ne peut se construire sans les valeurs enseignées par Serigne Touba.
« Je suis pour le dialogue social lancé par le chef de l’Etat, le président Macky Sall, après la prière de la Tabaski. Le Sénégal est le pays dont l’Afrique et le monde entier s’inspirent », a dit Serigne Modou Kara Mbacké. Hier, face aux journalistes, le président fondateur du Parti de la vérité pour le développement (Pvd) est revenu sur les investitures des élections législatives à Touba.
Pour lui, depuis que cette ville sainte est fondée, des marabouts ont toujours été en phase avec le pouvoir temporel (l’Etat) et que ce flambeau ou legs reste entretenu grâce à la tolérance.
« Nous devons accorder à Touba la même considération que celle dévouée aux Lieux Saints de l’islam », a déclaré le responsable du Pvd.
Interpellé sur l’effervescence que son parti devrait faire montre durant la campagne des élections législatives et sa seule représentation grâce au plus fort reste, le marabout minimise : « je suis un homme qui est au service de l’humanité toute entière. Même si le Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) était seulement représenté à l’Assemblée nationale, cela nous suffirait ». Serigne Modou Kara « Noreyni » s’est entretenu avec la presse sur les dérives notées sur l’internet ces temps-ci. « Mon souhait, c’est de voir qu’à chaque insulte, nous répondions par la parole respectueuse. C’est cela la sagesse des vertueux enseignée par le Coran », a déclaré le leader politique. « Je suis un homme de paix, qui prêche pour la non-violence ; l’on ne me verra jamais sur le terrain de l’animosité », a-t-il affirmé.
Texte Le Soleil