Comme si les vacances gouvernementales avaient incité les opposants au mutisme, les élections législatives ont été très vite écartées des débats.
Mais, pour le directoire de la coalition Joyyanti dirigée par Abdoul MBAYE, ne pas contester ces joutes électorales ne veut pas dire que le ministre de l’Intérieur a fait du bon boulot. Loin s’en faut. Dans un communiqué, ladite coalition appelle «l’opposition et l’ensemble des forces démocratiques doivent donc se battre et exiger la nomination d’une personnalité indépendante et neutre à la tête du ministère de l’Intérieur dans la perspective de l’organisation de l’élection présidentielle de 2019. Tout autre combat serait vain».
La coalition Joyyanti qui n’a pas pu décrocher de député trouve qu’ « à l’analyse comme au constat, la mascarade électorale organisée par le ministère de l’Intérieur, constitue la preuve, s’il en était encore besoin, de la position totalement partisane du ministre Abdoulaye Daouda DIALLO en charge de la gestion du processus électoral ». Abdoul MBAYE et ses alliés ajoutent : «il est apparu que la sauvegarde des acquis démocratiques du Sénégal exige que la gestion de tout processus électoral ne relève plus de la responsabilité du ministère de l’Intérieur, lequel s’est mis sans aucune retenue ni décence au service des intérêts du parti et de la coalition auxquels il appartient ».
WALFNet