La direction de l’Administration pénitentiaire (DAP) dégage sa responsabilité dans la mort du détenu Amath Ba, qui a perdu la vie ce 24 août 2017, à 8 heures 20 minutes.
Dans le document, la DAP signale qu’aussitôt après le décès, le corps a été acheminé à l’hôpital Le Dantec pour les besoins de l’autopsie. Cette requête faite à l’hôpital Aristide Le Dantec, par le docteur Abdou Magib du même établissement, conclut à «une Cardiomyopathie hypertrophique dilatée décompensée».
Le rapport précise par ailleurs, toujours selon le document de l’administration pénitentiaire, qu’il y a «une absence de signes traumatiques externes et de trace de violence ».
Le Procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, à qui le dossier a été transmis, a immédiatement ouvert une enquête judiciaire confiée au Commissariat de Police de Grand Yoff, peut-on lire dans le document.
Le détenu Amath Ba a été condamné le 12 juillet 2017 par la Chambre Criminelle du Tribunal de Grande Instance de Thiès à douze ans de travaux forcés. Il a ensuite été transféré, le 25 juillet 2017, au Camp pénal de Liberté 6 conformément à la législation en vigueur, précise la DAP.
Pour rappel, l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (ASRED), à travers un communiqué publié avant-hier, jeudi 24 août, a dénoncé la mort de ce détenu. L’ASRED soupçonnait une négligence des gardes pénitentiaires ayant causé la mort du détenu Amath BA.
Sud Quotidien