Poursuivie pour deux chefs d’inculpation à savoir, “offense au chef de l’Etat et diffusion de fausses nouvelles”, Amy Collé Dieng est désormais pensionnaire de la maison d’arrêt pour femmes de liberté 6. Placée sous mandat de dépôt par le doyen des juges ce mardi 8 aout, elle risque au moins six mois de prison pour avoir accusé le régime en place d’avoir volé les élections et traité le président de gecko. Sa peine pourrait s’alourdir jusqu’à trois ans de prison avec une amende de 100.000 à 1.500.000 F Cfa, d’après l’article 255 du code pénal.
Pour rappel, la chanteuse a été arrêtée il y a une semaine, suite à la diffusion d’un enregistrement audio l’incriminant, avant d’être déférée au parquet par la division des investigations criminelles (DIC). Elle a passé la nuit d’hier au commissariat central de Dakar. Les enquêteurs et le parquet ont retenu contre elle l’article 80 qui rend le mandat de dépôt systématique. D’après son avocat Me Ciré Clédor Ly, son client fait l’objet d’une détention arbitraire.
Selon la présidente de la commission de protection des données personnelles, Awa Ndiaye, Amy Collé peut porter plainte à son tour contre la personne qui a diffusé l’enregistrement à son insu. Car cela s’est passé dans un groupe de discussion privée sur whats app.
Pour sa première nuit en prison, Amy Collé Dieng a partagé sa cellule avec Penda Bâ, écrouée pour avoir tenu des propos ethnicistes.
Walfnet