Manko Taxawu Sénégal et Benno se disputent Dakar. Les têtes de listes des deux coalitions ont fait face à la presse pour annoncer, chacune de son côté, la victoire de son camp.
En effet, hier tard dans la nuit, Amadou BA a fait appel aux journalistes pour annoncer la victoire de Benno Bokk Yakaar à Dakar, notamment aux Parcelles Assainies. Sa liste aurait devancé celle de Moussa SY de Manko Taxawu Sénégal. Benno Book Yakaar obtiendrait ainsi 16 mille voix contre plus de 15 mille pour le poulain de Khalifa SALL. Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA, sa coalition a gagné des communes telles que « Yoff, Patte d’Oie, Fass, Parcelles Assainies, Plateau, Biscuiterie, Gorée, Grand Dakar, Ngor, Ouakam, Cambérène, Hann Bel Air ».
De l’autre côté, les compagnons du maire de la ville de Dakar, Khalifa SALL contestent ces résultats et évoquent d’éventuelles fraudes. Cheikh GUEYE, 1er adjoint au maire de la ville de Dakar, a fait face à la presse pour réfuter. « Nous avons constaté à quelques endroits de Dakar, des citoyens hors bureau qui ont voté. Des citoyens disposant de documents déclinés par l’arrêté du ministre de l’intérieur qui n’ont pu voter », soutient-il. Malgré tous ces couacs, le maire de la commune de Dieuppeul Derklé estime que sa coalition a gagné. Selon lui, la victoire de Manko Taxawu Sénégal est « incontestable » à Dakar. Il accuse ainsi la mouvance présidentielle de vouloir faire un « hold up électoral ».
Bamba FALL, la tête de liste départementale de la liste Manko Takhawu Sénégal a aussi organisé une conférence de presse aujourd’hui, pour contredire cette sortie d’Amadou BA. « Ils (les tenants du pouvoir) nous ont devancé aux Parcelles Assainies avec moins de mille voix alors qu’à Grand Yoff, nous avons gagné avec un écart de trois mille voix », a t-il déclaré. Avant d’ajouter « Les autorités font tout pour nous prendre notre victoire à Dakar. Mais tout le monde sait que Dakar est derrière Khalifa SALL. Ils ont attendu 2h du matin pour publier leurs résultats. Donc c’est qu’il y a quelque chose de douteux », affirme-t-il, en présence de Barthélémy DIAS qui lui appelle déjà à la célébration de leur victoire, ce soir à la Médina.
WALFNet