Le Pape du Sopi continue sa caravane à travers le Sénégal. Ainsi, après un accueil populaire à Dakar et Touba, Me Wade est arrivé hier à Saint-Louis en provenance de Kébémer où une foule immense l’a accueilli.
Il y avait foule, hier, à Saint-Louis lors de la venue du leader de la Coalition gagnante Wattu Sénégal, Abdoulaye Wade, pour les besoins de la campagne électorale des législatives du 30 juillet prochain. Selon des sources établies dans la capitale du nord, il y avait une forte mobilisation. Laquelle a contraint les automobilistes à annuler leurs rotations dans les artères de la ville.
Arrivé à Saint-Louis, vers les coups de 19h 00, en provenance de sa ville natale Kébémer, l’ancien président de la République, selon une source ayant participé à l’accueil, a initié une marche à partir de la gare routière jusqu’à Pikine en passant par les quartiers Médina Course et Guinaw Rail. Debout à travers le toit ouvrant de son véhicule, le Pape du Sopi a encore montré ce qu’il sait faire : galvaniser le public. Et ce dernier répondait par des slogans «Dano Jumonne» (On s’était trompé en 2012 en votant Macky Sall), «Gorgui Balniou» (On demande votre pardon). Une manière de dire à ceux qui disent qu’il est fini politiquement qu’ils peuvent déchanter, qu’il a toujours la cote.
Ce qu’on vu à Saint-Louis fait des centaines milliers de personnes. Jusqu’à 21 heures, il ne parvenait pas accéder au point de chute, c’est-à-dire le Pont Faidherbe où il devait tenir son meeting. Il y avait tellement de monde qu’il a fait deux heures de temps entre la permanence du Pds et le Pont Faidherbe pourtant distant de quelque 900 m.
Les militants du Pds interrogés affirment qu’Abdoulaye Wade n’a jamais connu un accueil pareil même quand il était au pouvoir.
Ces militants, guidés par le responsable local du Parti démocratique sénégalais, Ahmet Fall Baraya, n’ont pas manqué de signifier à leur mentor que la distribution des nouvelles cartes d’identité/électeur est très mal faite. Ils avancent que la majorité n’ont pas encore reçu leur carte pour espérer exercer leurs droits civiques le 30 juillet qui se profile à l’horizon.
Cette parade rappelle, à bien des égards, celle effectuée en 2014 et qui lui avait permis de donner un coup de pouce à Ahmed Fall Baraya. Ce dernier était en ballotage favorable face à Mansour Faye qui finira par remporter la manche. Il en fit de même pour Aïssata Tall Sall qui, au finish, sortit victorieuse de son bras de fer avec Mamadou Racine Sy.
Walf Quotidien