Les tentatives de conciliation d’Idrissa SECK et de Malick GACKOU n’ont été qu’un coup d’épée dans l’eau.
L’impossible n’a pas été réalisé. La bataille d’égos a eu lieu. La Coalition Manko Taxawu Senegaal n’a pas survécu au premier obstacle qui s’est dressé devant elle. Si les arguments des libéraux sont des plus valables, leur talon d’Achille n’est autre qu’Oumar SARR.
Après avoir mis la charrue avant les bœufs, les leaders de Manko Taxawu Senegaal ont été incapables de se choisir un leader. Plusieurs entrevues et des conciliabules à en plus finir n’ont pas permis de départager Oumar SARR et Khalifa SALL. Les libéraux (Mamadou DIOP y compris) estiment que le leader du PDS, «parti plus représentatif de l’opposition », est le plus à même de diriger la liste de la coalition. Seulement, si le leader dont les libéraux parlent était Me Abdoulaye WADE, les responsables de l’Initiative 2017 qui proposent Khalifa SALL n’auraient probablement pas mis en avant le charisme et la popularité du maire de Dakar. Avec Oumar SARR, Cheikh Bamba DIEYE, Moussa TINE et autres ont toutes les raisons valables de contester. Un autre leader aurait été choisi des rangs du PDS, la pilule de l’acquiescement passerait mieux.
Choix de Me WADE
C’est un secret de polichinelle que la formation libérale est managée selon la volonté de Me Abdoulaye WADE, son fondateur et inamovible leader. Oumar SARR a beau cumuler les postes de Coordonnateur national et de secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais, l’étiquette de marionnette lui colle toujours. Farba SENGHOR, Pape Samba MBOUP ont été défénestrés à l’issue d’une réunion qu’il a présidée sans que sa cote ne soit revue à la hausse. Oumar SARR a beau être un travailleur acharné, connaissant bien ses dossiers; mais un leader, il ne l’est pas. Le charisme, Dieu ne lui en pas fait don. Et si Me WADE lui a donné les rênes du PDS, c’est parce qu’il le sait mieux que quiconque. Si un autre leader, de la trempe d’Idrissa SECK, manageait le PDS, comme Oumar SARR en ce moment, il serait plus que difficile pour Karim WADE de récupérer par la suite la formation libérale.
WALFNet