Le collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal qui a décidé d’internationaliser le combat a porté la réplique au Président SALL.
Via une lettre publique, ils ont signifié à Macky Sall qu’ils ne sont pas contre sa personne, mais contre le flou, la nébuleuse qui gangrènent le bon fonctionnement de nos institutions et qui ne respectent pas nos droits sur terre.
Les déclarations tenues par le président Macky Sall sur la plainte de l’opposition dans la gestion des ressources gazières et pétrolières n’a pas rencontré l’assentiment du collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal. Dans une lettre ouverte, le président de la Commission orientations et stratégies du M23, également membre dudit collectif, a porté la réplique au président Macky Sall «qui les a appelés à aller jusqu’au pôle nord pour déposer leur plainte». Sous ce rapport, estime ce responsable du collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal, «pour votre information Monsieur le Président, en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas gratuitement contre votre personne, mais simplement, contre et cela pour toujours, le flou, la nébuleuse et tout ce qui gangrènent le bon fonctionnement de nos institutions et qui ne respectent pas nos droits sur terre», a détaillé ce responsable du collectif citoyen pour le recouvrement des avoirs pétroliers et miniers du Sénégal.
«Tentant d’apporter une réponse attendue, sur la gestion du pétrole et le gaz, jugée nébuleuse par certains citoyens sénégalais, M. Macky Sall, président de la République, y est allé avec mépris et dédain. A l’endroit de ceux à qui la Constitution du Sénégal confère la propriété absolue des ressources naturelles, c’est-à-dire le Peuple, le Président s’est adressé avec beaucoup de maladresse, alliant in-considération et confusion dans son propos, comme d’ailleurs il a l’habitude de le faire quand il est gêné par des questions de gouvernance et de transparence», a également réagi Abdourahmane Sow dans sa lettre ouverte. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il ajoute : «Cette même population, toujours avec les espoirs qu’elle portait quant à une gestion transparente de nos différentes ressources, méprisant toute appartenance politique, qui venait de partout et de nulle part, se constitue et continue le même combat….la bonne gouvernance et la transparence. Un habituel péché mignon Monsieur le Président, un péché politicien et non politique ! C’est qu’à chaque fois que le Peuple vous parle, le son ‘opposant’ vous tympanise. A chaque fois qu’une voix s’élève, vous dites avec votre entourage, que c’est des opposants».
Faisant toujours dans la dénonciation, le coordonnateur de la Cos du M23 de faire savoir que «nous sommes tout bonnement des fils de ce pays, des citoyens de droit, en droit d’interpeller nos institutions sur la gestion du bien public. Soit vous nous donnez des réponses claires soit, dans le cas contraire, nous continuerons le combat pour tout le temps que cela nécessitera». Rappelant que ce collectif est constitué de Sénégalais, de l’intérieur, de la Diaspora, qui se sont unis pour une cause populaire et seront inébranlables.
Walf Quotidien