Coïncidence ou minutieux calcul du timing ?
Alors qu’Ousmane SONKO a procédé hier, en France, au lancement de son livre intitulé : pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation, le président a été à fond sur la question ce dimanche. Et c’est pour se laver lui, son frère et son régime à grande eau.
«La recherche pétrolière est une activité sérieuse régie par le Code pétrolier de 1983. Il définit tout le cadre d’intervention. Rien n’est fait au hasard, personne ne peut s’amuser sur les conventions pétrolières. Aucun gouvernement », s’est défendu Macky SALL, faisant allusion à ses nombreux détracteurs dont l’ancien inspecteur des Impôts et des domaines.
Ne s’arrêtant pas à ces considérations, le président, repris par l’APS, trouve que ses pourfendeurs font preuve d’une méconnaissance du dossier.
«Il faut que le débat soit sérieux, sincère, tienne la route. Ensuite, quand on dit que le Sénégal a perdu des milliards, que personne ne nous a pas payé dans les transactions, c’est parce qu’on ignore comment fonctionne l’exploration pétrolière. On ignore ce que dit la loi. Comme dans tous les pays l’exploration pétrolière est une activité risquée (…), elle est défiscalisée », a renseigné le chef de l’Etat qui rencontrait des cadres et des promoteurs économiques de la Plateforme pour l’émergence et la citoyenneté.
WALFNet