Mme Ndiaye, par ailleurs présidente de l’Association des médecins d’entreprise du Sénégal (AMES) faisait une communication sur “les procédures de déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles”.
La rencontre est initiée pour célébrer la 10-e “journée François Dieng”, qui entre dans le cadre du mois africain de la prévention des risques professionnels.
“Les charges techniques des frais d’hospitalisation, médicaux, pharmaceutiques et d’appareillage sont de 2 à 3 milliards de francs CFA”, a ajouté docteur Ndiaye dans un communiqué transmis à l’APS.
Elle n’a pas, dans son raisonnement, oublié de pointer du doigt la non déclaration des accidents du travail “pour booster les primes de motivation”.
Marième Babylas Ndiaye a aussi regretté la non implication de ses confrères lors de la déclaration des accidents du travail et de maladie professionnelle, mais également la “méconnaissance des textes employeur/travailleur et la substitution frauduleuse de travailleurs déclarés”. Selon docteur Ndiaye, “la déclaration des accidents du travail et des maladies professionnelles permet l’orientation de la politique de prévention aussi bien pour la Caisse de sécurité sociale que pour la politique nationale en sécurité et santé au travail adoptée récemment en Conseil des ministres”. Cette déclaration est d’autant plus importante qu’elle participe à la promotion de la sécurité et santé au travail surtout des visites médicales (visites d’embauche, visites annuelles), a relevé la présidente de l’AMES.
APS