Les négociations autour des investitures pour les prochaines élections législatives sont très serrées.
Et le président SALL, qui ne veut pas frustrer ses quatre alliés majeurs, le PS, l’AFP, le PIT et la LD, semble vouloir jouer sur deux tableaux. En plus de la Coalition qui l’a porté au pouvoir et qui s’effrite au fur et à mesure, le président de l’APR peut compter sur la coalition Bokk Yataal. Mise en place par Ahmet Suzanne CAMARA et d’autres membres du parti présidentiel, cette dite coalition va permettre à Macky SALL de rassembler les nombreux frustrés de son parti qui ne seront pas investis sur les listes de Benno Bokk Yakaar.
«Prenant la pleine mesure de la diversité des parties prenantes de la coalition et de l’impératif d’une démarche unitaire, gage d’une victoire de Benno Bokk Yaakaar au scrutin du 30 juillet 2017, le Bureau politique de la Ligue démocratique appelle l’ensemble des composantes de la coalition à faire preuve d’esprit d’ouverture, de responsabilité et de solidarité au cours des investitures des candidats afin que les listes nationale et départementale résultent d’un consensus entre les organisations membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar», avait averti le Ligue démocratique (LD).
Ahmet Suzanne CAMARA, qui a annoncé le lancement de la coalition Bokk Yataal pour le 21 avril prochain, semble avoir eu la bénédiction des responsables de son parti. En tout cas, jusque-là, ils ne se sont guère offusqués de cette posture dissidente qui aurait, dans les autres partis, créé un fort tumulte. A moins que les nombreux frustrés en gestation ne veuillent suivre Ahmet Suzanne CAMARA, ce qui serait compréhensible, l’APR et son chef tiennent un moyen d’investir des candidats sans mécontenter leurs alliés et sans renforcer leurs adversaires.
WALFnet