Les conducteurs de motos Jakarta de la commune de Kaolack ont garé ce mercredi leurs deux roues, pour manifester leur colère devant les locaux de Walfadjri Kaolack.
Ils expliquent refuser de porter les casques et les gilets que les autorités administratives de leur localité voudraient leur imposer.
«A Kaolack nous ne pouvons pas porter de casques car il fait terriblement chaud. Ce sont des entreprises qui veulent nous imposer des gilets. On ne peut pas les porter, les casques non plus. Et si devrions porter les casques, il faudrait que chaque conducteur de jakarta en ait au moins deux. Pour lui et son client. Qu’ils nous laissent travailler. On ne trouve rien à faire, c’est la raison pour laquelle, on conduit les Jakarta. On est ni agresseurs ni voleurs, on veut juste gagner notre vie qu’ils nous laissent tranquille », peste Alain, qui porte la parole de ses camarades conducteurs.
Déchirant devant les caméras les gilets qui leur sont proposés, ces conducteurs de Jakarta estiment n’avoir pas les 40 mille que coutent le gilet et le casque. Pour ces contestataires, c’est une seule et unique entreprise qui met en vente et les casques et les gilets ainsi que les assurances. Pour eux, c’est une façon pour cette entreprise de leur soutirer de l’argent.
« Nous parvenons à peine à avoir 2000 francs par jour, donc comment veulent-ils qu’on débourse 40 000 pour acheter ça. Nous n’en avons pas les moyens », peste un autre conducteur de Jakarta.
WALFnet