L’équipe nationale masculine de basket du Sénégal de basket s’est qualifiée pour le prochain Afrobasket 2017.
Elle s’est imposée, hier, devant le Mali sur la marque de 79-72. Avec cette victoire, les «Lions» terminent à la première place du Tournoi de la Zone 2 devant les «Aigles» du Mali.
Ils l’avaient promis, ils l’ont réussi ! Les partenaires de Malèye Ndoye, capitaine de l’équipe nationale masculine de basket du Sénégal, se sont qualifiés au prochain Afrobasket 2017, qui se tiendra, en août prochain, à Brazzaville. Les «Lions» se sont imposés, hier, au stadium Marius Ndiaye, devant le Mali sur la marque de 79-72, après prolongations. Une rencontre qui comptait pour la troisième et dernière journée des rencontres de la manche retour du Tournoi de la Zone 2. Pourtant, le Sénégal a frôlé le pire en concédant deux défaites à la manche aller avant de se rebiffer pour s’installer sur le fauteuil de leader et décrocher son ticket pour les prochaines échéances continentales.
«Si on ne se qualifie pas au prochain Afrobasket, ce serait une catastrophe». Ces propos du président, Me Babacar Ndiaye, à la veille des hostilités à Dakar, ont été sans doute mesurés à leur juste valeur par les «Lions». Mieux, ils ont galvanisé les protégés du coach Dame Diouf qui ont aligné trois victoires en autant de sorties à cette phase retour. Les «Lions» ont transcendé les obstacles pour réaliser l’objectif qui leur a été assigné. Après les victoires devant la Guinée (67-49) et le Cap-Vert (76-66), le ticket pour le prochain Afrobasket était presque acquis pour Dame Diouf et ses hommes. Mais il fallait assurer la qualification avec une victoire contre le Mali pour ainsi prendre la revanche face à cette équipe qui les avait humiliés, à Bamako, en s’imposant par 82-37. Soit 45 points d’écart.
Un match qui s’annonçait comme une finale, entre ces deux équipes qui étaient considérées comme des favorites de la compétition. Un match avec beaucoup de suspense et riche en rebondissements. Même si le Mali n’a remporté aucun quart temps, lors de cette rencontre, il a mis la pression sur l’équipe du Sénégal du début jusqu’à la fin, surtout lors du premier quart temps qui s’est soldé sur le score de parité (16-16). Face à une équipe malienne qui a beaucoup joué avec son secteur intérieur pour scorer, les «Lions» durcissent le marquage sous la raquette avec Abdoulaye Coulibaly de l’Asfa qui a imposé son physique pour bloquer les assauts de Ballo Drissa. Le Sénégal va à la pause avec une avance de 5 points (36-31).
La Mali n’arrivera pas à revenir au score dans le troisième quart temps, mais il va réduire la marque de 4 points (52-48). Le Sénégal entame le quatrième quart avec une puissance et une agressivité qui lui ont permis de porter pour la première fois dans cette rencontre l’écart à 10 points (58-48) après quatre minutes de jeu. Mais les «Aigles» reviennent à trois points (65-62) à 32 secondes de la fin. Alors qu’une victoire du Sénégal se profilait, le meneur malien met un shoot à trois points dans les ultimes secondes de la fin et remet les pendules à l’heure. Il fallait attendre la prolongation pour voir le Sénégal reprendre l’avantage et remporté le match par 79-72.
Walf Quotidien