La facture d’électricité de l’Etat et de ses services est estimée par une étude de l’Agence pour l’économie et la Maitrise de l’énergie (Aeme) à 30 milliards par an.
Cette facture représente 10% du chiffre d’affaire annuel de la Senelec, d’après l’étude ‘’analyse suivi et réduction des dépenses d’électricité du secteur public’’ (Sardel) de l’Aeme. L’Etat du Sénégal a 7000 polices d’abonnements représentant seulement 0,1% des clients de la Senelec. Toutefois, ces 7000 abonnements publics consomment 7% de la production d’énergie de la Senelec. La région de Dakar est la région qui consomme le plus d’électricité avec une facture de 17 milliards de francs Cfa soit 57% de la consommation globale de l’Etat.
Dans la capitale, l’administration centrale est facturée à 7 milliards de francs Cfa par an, les collectivités locales à 6 milliards. Les 4 milliards restants sont consommés par les établissements publics autonomes. Pour inverser la tendance et réduire la forte consommation énergétique de l’Etat et des services publics, le Directeur de l’Aeme, Birame Faye a informé au cours d’un Conseil régional de développement (Crd) avec l’administration territoriale, qu’avec le programme Sardel, l’Etat vise à réduire sa facture d’électricité de 10 à 15%. Cette facture est actuellement de 30 milliards de francs Cfa dont 22 milliards pour l’administration centrale. Dans sa première phase, le programme a fait baisser de 408 millions de francs Cfa, au dernier trimestre 2015, la consommation de l’Etat. Birame Faye rappelle aussi que l’Aeme a un programme de changement de 4 millions de lampes à incandescence par des lampes à économie d’énergie pour les ménages sénégalais. Dans ce contexte, la sensibilisation est menée dans les régions de Dakar et de Thiès et se poursuivra à l’intérieur du pays. Le gouverneur de Dakar et des membres de l’administration territoriale ont promis leur appui pour faire baisse de la facture de l’Etat.
Lejecos