Le président américain Donald Trump a limogé la ministre par intérim de la Justice qui refusait l’application de son décret limitant l’immigration.
Ce décret a suscité une vaste polémique aux Etats-Unis et à l’étranger.
Sally Yates, une fonctionnaire de l’ancienne administration Obama qui assurait l’intérim du ministre de la Justice, avait ordonné aux procureurs de ne pas défendre le décret de M. Trump.
“La ministre intérimaire, Sally Yates, a trahi le département de la Justice en refusant d’appliquer un décret destiné à protéger les citoyens des Etats-Unis”, a déclaré lundi la Maison Blanche dans un communiqué.
“Le président Trump a relevé Mme Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l’attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions”, a annoncé la présidence.
Dans son communiqué, la Maison Blanche qualifie Mme Yates de “faible sur les frontières et très faible sur l’immigration illégale”.
Sally Yates, qui était numéro deux du ministère sous l’administration Obama, avait mis en doute dans une note interne la légalité du décret.
BBC