Pour ce match Sénégal-Algérie de ce soir, à Franceville, Aliou Cissé va procéder à une revue d’effectif. C’est ce qu’il a confié, hier, en conférence de presse d’avant match.
(Franceville, envoyé spécial) – On ne change pas une équipe qui gagne. Le sélectionneur des «Lions», Aliou Cissé va une nouvelle fois déroger à cette règle. C’est du moins ce qu’il a révélé en pleine conférence de presse d’avant match, hier, à Franceville. «Forcément, il y aura des changements contre l’Algérie ce soir. Le troisième match doit nous permettre de regarder à l’œuvre d’autres joueurs. Nous avons 23 joueurs qui se sont bien préparés et qui sont tous disposés et engagés à répondre aux attentes. C’est l’occasion qui nous est offerte de permettre de faire jouer d’autres joueurs», a-t-il affirmé.
Et en perspective de ce match de la troisième journée du groupe B de cette Can 2017, le patron du banc de touche des «Lions» refuse de s’inscrire dans une dynamique de revanchard face aux «Fennecs» d’Algérie. Il clame ainsi que le passé est derrière lui. «On ne va pas tout le temps se souvenir de ce qui s’est passé en 2015. Je ne veux pas que les joueurs rentrent dans le terrain en ayant en tête cet esprit de revanche», a-t-il clamé. Un avis partagé par son milieu de terrain, Idrissa Gana Guèye. «Gagner ce match est important pour nous. Mais, nous n’allons pas nous focaliser sur ce qui s’est passé en 2015. Et depuis notre qualification, on est dans cette dynamique».
Pour le match de ce soir face à l’Algérie qui a déjà le dos au mur au sortir de sa défaite (1-2) contre la Tunisie et du match nul (2-2) concédé lors de la première journée contre le Zimbabwe, le meneur de jeu des «Lions» Sadio Mané pourrait être mis au repos. «Sadio Mané a pris un petit coup contre le Zimbabwe jeudi dernier. Mais ça va. Il récupère. Nous devons lui permettre de se mettre au repos pour être au top en perspective des autres matchs à venir», confie le coach Aliou Cissé. «On a 23 joueurs qui sont tous capables de jouer. Dans ce groupe, il y a des joueurs qui sont polyvalents. On essayera de concocter un groupe très équilibré dans ce match, qui, pour nous, est important».
Pour rappel, le Sénégal est déjà qualifié et est sûr de terminer leader du groupe B quelle que soit l’issue des deux rencontres de ce soir au stade de l’amitié de Libreville et de la Rénovation de Franceville. «Cette bonne posture est toutefois loin de pousser les «Lions» à lever le pied face aux «Fennecs» d’Algérie», lance Aliou Cissé. «Notre situation confortable dans cette poule est une source de motivation pour nous permettre de terminer en beauté. Il n’y a pas de relâchement et je ne l’ai pas senti». Un sentiment qui anime, de l’autre côté, les «Fennecs» avant d’affronter les «Lions».
En effet, battus par la Tunisie (1-2) et tenus en échec (2-2) par le Zimbabwe, les Algériens qui sont désignés favoris de cette 31e édition de la Can 2017, ont déjà un pied hors de la compétition. Parce qu’après la victoire contre l’Algérie (2-1) qui les a relancés dans la course pour la qualification en quarts de finale, les «Aigles de Carthage» de la Tunisie se donneront les moyens de battre les «Warriors» du Zimbabwe pour répondre aux attentes.
Cheikh Tidiane GOMIS