L’équipe nationale du Sénégal a battu, hier, celle du Zimbabwe sur la marque de 2-0.
Un succès qui permet aux «Lions» de rester leaders de la poule B de la Can 2017 et se qualifient ainsi en quarts de finale. Une première depuis onze ans.
L’histoire de l’équipe du Sénégal en Coupe d’Afrique des nations (Can) est marquée par une finale, en 2002 de la génération d’Aliou Cissé. Depuis lors le parcours des «Lions» à cette compétition est en dents de scie. Pire, depuis 2006, c’est la traversée du désert. En effet, depuis la Can abritée par l’Egypte en cette année (2006), où il avait atteint les demi-finales, le Sénégal n’a plus jamais dépassé la phase de poules.
Hier, le capitaine Cheikhou Kouyaté et ses partenaires ont vaincu le signe indien, en se qualifiant en quarts de finale de l’édition de cette Can 2017 qui se déroule au Gabon, depuis le 14 janvier dernier. Les «Lions» ont notamment battu, hier, le Zimbabwe par 2-0 pour enregistrer leur deuxième victoire de rang dans la poule B de cette 31e édition de la grande fête du football africain. Une deuxième victoire de suite qui leur permet d’occuper la première place de la poule B. Ceci, bien avant le troisième et dernier match qu’ils vont jouer le lundi prochain contre l’Algérie.
Le Sénégal devient ainsi la première nation a décoché son ticket pour le second tour de cette compétition. Le premier objectif des hommes d’Aliou CISSE est donc atteint. Avec cette victoire, ils totalisent six points et restent leaders de la poule B. Après le premier match remporté laborieusement devant la Tunisie, les hommes d’Aliou CISSE ont montré un nouveau visage plus séduisant pour aller au bout des «Warriors» qui avaient pourtant tenu en échec l’Algérie (2-2). A noter que cette rencontre a été résumée en moins de 15 mn par les «Lions».
Le Sénégal a très bien démarré les hostilités avec un tir de Diao Baldé KEITA qui passe à côté du poteau des buts du portier Zimbabwéen. Deux minutes plus tard, Mame Biram DIOUF lancé en profondeur par Henri SAIVET manque son tir. La défense zimbabwéenne ne résistera pas beaucoup face aux nombreuses offensives des «Lions». Car Sadio MANE va ouvrir le score avec un plat du pied, après un centre au deuxième poteau de Diao BALDE à la 9e mn. Henri Saivet double la mise à la 14e minute sur un coup-franc bien exécuté. Malgré quelques moments de flottement après 20e mn de jeu, le Sénégal parvient à contenir les velléités offensives des «Warriors».
Ces derniers s’en tirent bien avec le score de 2-0, car le Sénégal avait à plusieurs reprises l’occasion de corser le score. Mais les attaquant ont manqué d’adresse face au gardien de buts Zimbabwe. A la 50e mn, Sadio Mané voit son tir passé au dessus de la barre transversale des camps adverses. A la 68e, Mané une nouvelle fois, seul devant le gardien n’arrive pas à mettre le ballon au fond des filets. Moussa Sow qui a pris la place de Mame Biram Diouf en deuxième période, avait aussi l’opportunité de marquer. A la 76e minute, gêné par Sadio Mané, il manque son retourné acrobatique. Mis sur orbite à la 84e mn, il tente une pichenette, mais son essai mal inspiré, est arrêté par Tatenda Marshall Mkuruva.
Déjà qualifié en quarts de finale, le Sénégal abordera avec beaucoup plus d’aisance sa dernière sortie contre l’Algérie. Une occasion pour Aliou Cissé de tester son banc de touche, afin de faire souffler les titulaires.
Walf Quotidien