Entre Cheikh Professeur El Hadj Docteur Yahya Abdul-Aziz Jemus Junkung Jammeh Babili Mansa et les vendredis, c’est une grande et longue histoire. En effet, l’enfant de Kanilaï est arrivé au pouvoir un vendredi 22 juillet 1994. A la tête d’un groupe de quatre officiers, Yahya Jammeh prit le pouvoir, en débarquant Dawda Kabara Jawara. Officier de l’armée naissante gambienne, il était alors âgé 29 ans. Depuis Yahya Jammeh tient son pays d’une main de fer.
Vendredi 22 septembre 2006, Jammeh est élu pour un troisième mandat.
Après 22 ans de règne, Yahya Jammeh qui tente de décrocher un cinquième mandat est battu à l’élection présidentielle. Il reconnait sa défaite vendredi 1 décembre 2016 et appelle son adversaire pour le féliciter de sa victoire.
Revirement spectaculaire. Jammeh fait volteface vendredi 8 décembre 2016. Une semaine après avoir reconnu la victoire d’Adama Barrow, il rejette les résultats du scrutin lors d’une déclaration télévisée.
Une volte-face en phase de lui coûter cher. En effet, après avoir rejeté toutes les tentatives de médiation et fait fi des ultimatums de la CEDEAO, Jammeh pourrait bien quitter le pouvoir ce vendredi. Alpha Condé et Abdel Aziz qui sont partis en catastrophe pour l’empêcher de faire face, pourraient lui faire entendre raison ce vendredi et éviter le bain de sang. Les militaires dépêchés par l’organisation ouest-africaine ont déjà investi le territoire gambien et font cap sur Banjul pour le déloger de la présidence.
WALFnet