Une Sénégalaise a été arrêtée ce lundi 16 janvier 2017 à Istanbul en même temps que l’auteur de l’attaque meurtrière du Nouvel An.
Répondant au nom de Dina A., elle a été appréhendée en même temps que trois autres personnes (une somalienne, une égyptienne et un Irakien)
Selon le quotidien «Libération », qui reprend des médias turcs, la jeune sénégalaise, âgée de 27 ans, a été arrêtée en même temps qu’Abdulkadir MASHARIPOV l’auteur de la fusillade. Les enquêteurs turcs estiment que Dina A. a joué un rôle actif dans l’attaque au même titre que la somalienne Aysha M. et l’égyptienne Tene TRARE. Les trois femmes, qui ont été arrêtées à Esenyurt dans le même appartement que le tueur, devaient rallier, via la Turquie, les bastions de l’Etat islamique en Syrie où elles auraient déjà séjourné. Les mêmes sources renseignent qu’ elles ont aidé l’auteur de l’attaque qui a avoué aux autorités turques avoir reçu ses ordres de Daech.
Pour rappel, le suspect principal de l’attentat était en cavale depuis plus de quinze (15) jours après avoir ouvert le feu sur des centaines de personnes qui célébraient le Nouvel An dans la discothèque Reina, au bord du Bosphore. 39 personnes dont 27 étrangers, avaient été tuées et 65 autres blessées. Fait inhabituel, Daech avait revendiqué l’attaque alors que son auteur était toujours en cavale.
WALFnet