Même si c’est éphémère, l’opposition retrouve son unité d’avant les législatives passées, et cela grâce au gouvernement.
Elle fait bloc contre le «bradage» du fer de la Falémé, comme elle l’avait fait contre l’attribution des blocs de pétrole offshore à Franck Timis.
Les principaux leaders de l’opposition, candidats à la présidentielle de février 2019, sont en quête de signatures, certains sont même en concurrence pour la collecte de parrainage en vue de la présidentielle, mais le président Macky Sall a fait en sorte de les réunir. D’un coup, le président Macky Sall les a, à nouveau, regroupés. Il a réussi, en effet, à les fédérer autour de la problématique du fer de la Falémé. Onze candidats ont signé avant-hier, une pétition pour demander au président Macky de revenir sur la signature d’une convention pour l’exploitation des mines de fer de la Falémé avec, l’entreprise turque Tosyali. Boubacar Camara, Mamadou Lamine Diallo, Pape Diop, Bougane Dany Guèye, Pierre Atepa Goudiaby, Moustapha Guirassy, Abdoul Mbaye, El hadj Issa Sall, Samuel Sarr, Cheikh Adjibou Soumaré et Mansour Sy Jamil se sont ligués pour s’opposer au «bradage» des ressources naturelles du pays. Et même si chaque leader a déclaré sa candidature, il est possible que les candidats qui n’auront pas franchit le cap du parrainage se regroupent, dans le cadre d’une axe programmatique basée sur la préservation des ressources naturelles, pour soutenir ceux ou celui d’entre eux qui briguera le suffrage universel en février prochain.
En tout état de cause, cette pétition signée par onze candidats, rappelle, à bien des égards, le front unitaire de l’opposition dans l’affaire de l’attribution des blocs de pétrole offshore à Franck Timis et son employé Aliou Sall, le frère du président de la République. En effet, avant les gisements de la Falémé, l’opposition a, dans un passé récent, combattu vigoureusement le régime de Macky Sall dans le cadre de l’attribution des gisements de pétrole et de gaz dont le gaz de St-Louis et Cayar à Franck Timis de Petrotim et Timis Corporation, employeur d’Aliou Sall. En effet, comme un seul homme, tous les leaders de l’opposition avaient fait bloc contre le bradage des ressources du pays. Regroupés autour du Front Manko Wattu Senegaal, ils avaient commis Mes Seydou Diagne, Ciré Clédor Ly et Assane Dioma Ndiaye, et avaient décidé de poursuivre Frank Timis dans les juridictions internationales, principalement devant la justice américaine. «Nous avons décidé de saisir des juridictions financières internationales. Il s’agit des autorités judiciaires et financières de l’Etat de New York. Parce qu’une des sociétés mises en cause dans cette affaire est une société cotée à la bourse de New York, donc relevant de la compétence de cet Etat», avait déclaré Me Seydou Diagne. L’opposition veille jalousement sur les ressources naturelles du Sénégal, elle surveille les moindres faits et gestes du président Macky Sall comme du lait sur le feu.
Charles Gaïky DIENE