Dans le cadre d’une réunion de concertation annuelle, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait face au secteur privé national. Amadou BA a n’en profité pour parler de la situation économique du pays qu’il trouve reluisante.
«La vérité c’est que le pays est en train de bouger et aller dans la bonne direction. Pour la deuxième année consécutive, le Sénégal atteindra un taux de croissance supérieur à 6%. Et de mémoire, je pense qu’on ne l’a jamais eu, en tout cas pas ces quatre dernières années», s’est réjoui l’argentier de l’Etat
Ne s’arrêtant pas à ce tressage de lauriers, il ajoute : «la deuxième chose, c’est que sur les autres agrégats que ce soit sur le déficit budgétaire, nous sommes dans une phase de consolidation. Les recettes sont en augmentation, les dépenses en augmentation et en même temps une amélioration du déficit budgétaire. Les comptes extérieurs du Sénégal se sont nettement améliorés, l’endettement bien maitrisé. Le Sénégal est l’un des rares pays d’Afrique à ne pas avoir de plafond en matière d’endettement ». Aussi, soutient-il, «il est toujours considéré comme un pays à faible risque sur l’endettement. Nous avons montré le profil de notre engagement qui est soutenable qui est fait pour l’essentiel avec les partenaires multilatéraux et dans la plupart des cas c’est avec une confessionnalité de moins de 15%. Et dans certains cas, jusqu’à 25%», renseigne Amadou BA.
Walfnet