Vendredi et samedi prochains, la capitale du Ndiambour va vibrer au rythme des célébrations de la 53ème édition dédiée au père de l’actuel khalife, Thierno Bassirou Tall. Les préparatifs vont bon train et le comité d’organisation assure que tout est fin prêt pour accueillir les hôtes au nombre desquels le président de la République.
C’est ce vendredi que démarrent les festivités marquant la 53ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Mountaga Daha Tall, père de l’actuel khalife de la famille omarienne, Thierno Bassirou Tall. En prélude à cet événement qui draine des milliers de fidèles venant d’un peu partout à travers le monde et, spécialement, de la sous-région, le comité d’organisation a initié hier une journée d’assainissement de la maison du khalife, de ses dépendances et du stade Djibril Diouf retenu pour abriter la cérémonie officielle. Camions, pelles, brouettes, bref, tout ce qui pouvait servir à débarrasser la maison du khalife des immondices était au rendez-vous. Auparavant, deux Comités régionaux de développement (Crd) ont été tenus à Louga et à Dakar. Occasion pour les chefs de services régionaux de coordonner leurs actions et de faire le point des préparatifs. «Tout est fin prêt», assure Chérif Ben Oumar Ly, membre du comité d’organisation. Qui, par la même occasion, invite les habitants du quartier Marbath dans lequel se trouve le domicile de Thierno Bassirou Tall à libérer leurs maisons et chambres pour permettre à ses hôtes de se recueillir dans la quiétude. Une «Ndiatiguiya» version Ndiambour, en quelque sorte.
Comme à son habitude, le président de la République fera le déplacement de Louga pour participer à la ziarra. Macky Sall est attendu dans la capitale du Ndiambour le vendredi prochain. Pour ce faire, Thierno Cheikh Tall, fils aîné du khalife de la famille omarienne a, au nom de ce dernier, invité les populations lougatoises à lui réserver un accueil chaleureux. Dans cette perspective, le protocole de la Présidence de la République était hier au domicile du khalife pour une visite de reconnaissance des lieux. «Une mission de sécurité», précise un officiel.
Deux temps forts vont marquer l’événement. Le vendredi, premier jour de la ziarra, verra la célébration de la nuit dédiée au Sceau des prophètes, Mohamad (Psl). Celle-ci sera l’occasion pour les chefs religieux, érudits, oulémas et moukhaddams de la confrérie tidiane de discuter de thèmes en rapport avec la sunna du Prophète (Psl). La deuxième journée, samedi, verra la tenue de la cérémonie officielle présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Elle se tiendra à 15 heures au stade Djiby Diouf.
Pour rappel, Thierno Mountaga Daha Tall dont la mémoire est célébrée pendant ces deux jours a quitté ce bas monde en 1958. Enterré au cimetière des Abattoirs, sur la Corniche, son corps a été exhumé 28 ans plus tard pour être enterré dans son domicile, à Louga.
Ibrahima ANNE (Correspondance)