Avec la volonté des formations politiques et associations de la société civile qui ont décidé de remettre ça, cette après midi, sur l’avenue Général De Gaulle, ça promet encore de chaudes empoignades.
Pour cause, avec ou sans autorisation, Abdourahmane Sow et Cie ont décidé de manifester pour se faire entendre. C’est en tout cas l’annonce faite par le Coordonnateur de la Cos M23 que WalfQuotidien a joint au téléphone. Abdourahmane Sow se veut clair : «Il ne s’agit pas d’une demande mais d’une déclaration comme il est mentionné dans la Charte fondamentale. » Malgré les pressions pour faire capoter la rencontre, les acteurs de la coalition ne comptent pas lâcher du lest. Reste à savoir si l’autorité va autoriser la manifestation qui se veut pourtant pacifique. Ou bien s’il va l’interdire comme le vendredi dernier avec une forte mobilisation des forces de l’ordre qui avaient quadrillé la place de la Nation.
En conférence de presse mardi dernier, Aar Li gnu Bokk a annoncé avoir déposé une demande d’autorisation pour un «grand rassemblement pacifique», ce vendredi 21 juin à 15 heures sur le boulevard du Général De Gaulle. «Nous tiendrons Macky Sall et son gouvernement pour responsables de tous les dérapages éventuels découlant d’une interdiction illégale. Nous appelons les régulateurs sociaux, les marabouts et l’église à raisonner le pouvoir qui, manifestement, ne veut pas que la vérité éclate dans ces dossiers nébuleux liés au pétrole et au gaz», soutiennent Abdourahmane Sow de Cos M23 et Cie, anticipant sur une éventuelle interdiction de l’autorité. Ils avaient invité ainsi tous les citoyens à se rendre massivement au Boulevard du Général De Gaulle avec leurs familles, drapeau du Sénégal à la main, afin de se faire entendre. «Des déclarations importantes, promet le coordonnateur de la Cos M23, seront faites à cette occasion». Les initiateurs qui étaient, hier, en conférence de presse, ont invité tous les Sénégalais à mener toutes les actions pacifiques pouvant amener le Président Sall et son gouvernement à se plier.
Magib GAYE