C’est la bête noire …mais ça se guérit. Le ronflement est bénin et n’a aucune conséquence sur la santé. Si certains le considèrent comme un bruit rassurant, d’autres par contre, le considèrent comme un comportement méprisable. Car pour l’entourage du ronfleur, le ronflement, aussi appelé ronchopathie, est bien souvent un bruit irritant, voire insupportable.
Le ronflement se produit surtout à l’inspiration lorsque, durant le sommeil, les tissus mous du palais et la luette vibrent au passage de l’air, comme des voiles qui claquent au vent.
Des études poussées sur ce phénomène ont démontré que 25% des hommes et 15% des femmes souffrent de ce que l’on appelle la ronchopathie. Sa fréquence augmente avec l’âge touchant plus d’une personne sur deux après 50 ans.
Le ronflement peut atteindre jusqu’à 80 décibels (l’équivalent d’un moteur de mobylette) et représenter une véritable nuisance pour l’entourage, et pour le dormeur lui-même.
En revanche, dans certains cas, il est associé à des pauses respiratoires qui perturbent le sommeil. On parle dans ce cas d’apnée du sommeil. Par définition, l’apnée du sommeil se caractérise par de fréquents arrêts de la respiration durant la nuit. La plupart du temps, le dormeur n’en a pas conscience. Elle est causée par un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui empêche le passage de l’air.
Selon des médecins spécialistes du sommeil, l’apnée entraîne une fatigue et une somnolence durant la journée, et est associée à des risques accrus d’hypertension, de maladies cardiovasculaires (y compris accident vasculaire cérébral et infarctus).
Plus le ronflement est fort, plus il y a de risques qu’il soit accompagné d’apnée. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.
Voici quelques conseils et astuces
Bougez ! Car une petite marche tous les matins est le meilleur des fortifiants connus parce que cela synchronise les horloges internes et améliore l’efficacité du sommeil.
Ensuite, évitez de vous mettre en privation de sommeil (ou de faire des jetlags). Si vos horaires de vie occasionnent une dette de sommeil, vous pouvez essayer de pratiquer une courte sieste vers 13h.
Il sied de signaler que la sieste est un somnicament puissant mais qui ne doit pas masquer une somnolence diurne excessive.
Autre chose, autre interdit. Évitez les allergènes (poils d’animaux, poussières, moquettes…) qui causent nez bouché qui coule, gonflement et démangeaisons. Aérez soigneusement la chambre à coucher.
Évitez l’alcool tout spécialement le soir.
Évitez les somnifères et aussi les tranquillisants.
Cessez de fumer et évitez la fumée de cigarette (ou de cannabis).
Ne prenez pas votre dernier repas moins de trois heures avant le coucher. Ne mangez pas trop salé et évitez les graisses le soir.
Ne buvez pas trop de liquide avant de dormir. Il est bien préférable de s’hydrater dès le matin et au cours de la journée.
Pour remède, certains préconisent une cuillère de miel avant le coucher mais la plupart des dentistes ne seraient certainement pas d’accord compte tenu du risque de caries.
RTS