Qui portera le titre de Première dame de la Gambie entre Gambar et Sarjo Barrow? Une question loin d’être banale, si l’on sait qu’Adama Barrow, le tout nouveau président de la Gambie, est polygame. Une première en l’Afrique de l’Ouest, contrairement au Sénégal où tous les présidents qui se sont succédé sont monogames.
Le vainqueur du dictateur Yaya Jammeh a deux épouses qui vont devoir partager le palais présidentiel et éventuellement le titre tant convoité de Première dame, si toutefois Adama Barrow n’arrive pas à trancher. A moins, pour ne frustrer aucune de ses douces moitiés, qu’il opte pour une formelle inédite au monde: faire de ses épouses des Premières dames. Ainsi, la Gambie entrera dans le record Guinness en devenant le premier pays au monde à avoir deux Premières dames.
Et si on voyait le bon côté de la chose et ne pas reprocher à Barrow d’être en phase avec la culture africaine ? En effet certains estiment qu’Adama Barrow fait la promotion de la gent féminine africaine en épousant deux femmes de nationalité gambienne.
En plus, si le président Barrow fait exception en Afrique de l’Ouest, certains chefs d’Etat africains sont polygames. C’est le cas par exemple du président sud-africain, Jacob Zuma qui est en tête du palmarès des présidents africains polygames.
Hindou TOURE (Stagiaire Walf Quotidien)