Le carotène, contenu notamment dans les carottes, permettrait de booster l’activité cérébrale.
Carottes, patates douces, brocolis, choux ou encore petits pois: ces légumes bourrés de caroténoïdes permettraient de renforcer l’activité de notre cerveau. D’après une étude menée par des chercheurs de l’université de Georgia, aux Etats-Unis, les légumes contenant de la caroténoïde, qui donne leur couleur orange ou verte foncée aux légumes, ralentirait l’apparition de maladies cérébrales, comme la démence ou encore Alzheimer.
Les chercheurs ont étudié l’activité cérébrale de 40 personnes âgées entre 65 et 86 ans. Les sujets devaient réaliser des exercices de mémorisation de combinaisons de mots pendant que les chercheurs étudiaient l’activité de leur cerveau et leurs niveaux de caroténoïdes.
D’après les résultats, les personnes qui avaient des niveaux de lutéine et de zéaxanthine (deux types de caroténoïdes) élevés avaient mobilisé moins de ressources cérébrales pour effectuer la tâche. Les autres, quant à eux, avaient dû davantage activer leur cerveau pour conclure l’exercice.
« En ouvrant le capot et en regardant ce qui se passait exactement à l’intérieur du cerveau nous avons constaté des différences significatives liées au niveau de caroténoïdes », a expliqué le chercheur principal de l’étude, Cutter Lindbergh. « Au fur et à mesure du vieillissement du cerveau, un processus de détérioration naturelle se produit », a-t-il poursuivi. Pour « amortir ce processus de déclin », le professeur conseille donc aux personnes âgées de modifier leur régime alimentaire. Manger plus de légumes, ou « ajouter des suppléments pour augmenter les niveaux de lutéine et de zéaxanthine » peut donc retarder le déclin de notre activité cérébrale.
7sur7