« Cela fait 12 ans que je suis mariée et je ne me rappelle pas à quel moment j’ai été heureuse avec mon mari tellement c’est lointain. Je me suis mariée très tôt, à l’âge de 19 ans. Je venais juste de finir ma première année à l’université quand je l’ai rencontré. Coup de foudre, nous nous sommes mariés un mois plus tard. Tout de suite il m’a fait arrêter les études et comme financièrement il m’avait mise à l’aise, je n’ai pas protesté. J’ai tout mis de côté, amies, parents, études, tous, pour lui faire plaisir et le prendre au petit soin. Mais au fur et à mesure que les années passaient, il a commencé à s’éloigner, je n’ai rien compris. J’ai cru qu’avec les enfants les choses s’arrangeraient ; mais non. Au contraire, plus les années passaient plus il me délaissait et plus je déprimais. J’aimais cet homme plus que ma vie et le fait qu’il fasse comme si je n’existais plus me blessait profondément. Pourtant je suis restée me disant que c’est surement ma belle-famille qui m’a maraboutée puisqu’on ne s’entendait pas du tout. Maintenant ça fait un an qu’il ne me touche plus, qu’il fait chambre à part et qu’il découche presque tous les soirs. La rumeur dit qu’il s’est remarié. Qui sait; mais il ne me l’a jamais confirmé malgré mes multiples questions.
Aujourd’hui j’ai 31 ans et j’ai l’impression d’en avoir 50. Je suis fatiguée physiquement et moralement. Je voudrais divorcer mais j’ai peur de perdre mes enfants car il est riche et aura certainement la garde. Ils sont tout ce qui me reste. Même si je partais, qu’est-ce que je ferais de ma vie ? Je n’ai aucun diplôme, rien alors comment trouver du travail et élever mes enfants. J’ai tellement peur de l’après lui. J’ai construit ma vie autour de lui. Ma famille me demande de rester quoi qu’il m’en coute car mon mari veut me pousser à partir et ainsi tout perdre. Comme ça lui, il pourra refaire sa vie après avoir détruit la mienne.
Bref je suis à bout et il m’arrive de vouloir mourir tout simplement pour arrêter de souffrir. Je suis au bord de la dépression puisque je crie et pleurs pour un rien. Que dois – je faire ? Aidez-moi. » MATIE
Matie, comme beaucoup de femmes, tu as construit ta vie à travers ton amour pour ton mari et aujourd’hui que ce dernier se détourne de toi, tu te sens perdue. La psychologue Colette Dowling dit : « On nous a préparées par notre éducation à dépendre d’un homme et à nous sentir nues et terrifiées si nous en sommes dépourvues ».
Si ton mari ne t’aime plus alors réjouis-toi de l’amour de tes enfants, de tes parents, de tes frères et sœur, de tes amis… Si tu n’es pas heureuse c’est parce que tu as focalisé toute ta vie autour de lui et il est temps que cela cesse.
Si lui ne veut pas prendre l’initiative du divorce alors tant pis pour lui. Ce n’est pas à toi de le faire, au contraire. Reste avec ta famille, trouve toi une activité et essaye de prendre ta vie en main Matie. Lutte contre cette dépendance affective en essayant de te construire à travers des activités et non à travers ton mari. L’activité est le meilleur remède pour une dépendance affective ou un chagrin d’amour. Fais une sortie avec vos enfants (cinéma, restaurant, plage), au moins une fois par mois, fais du sport, rends toi belle, trouves toi, pas un mais, des hobbies qui te passionnent; bref occupe ton esprit au maximum et arrêtes de te focaliser sur l’amour de ton partenaire.
Naoul Younsi disait : « Dans la vie on ne peut avoir la certitude absolue mais s’il y a une chose dont on peut – être sûr c’est que rien dans la vie ne dure». Tu vas surmonter cela en étant encore plus forte et plus résistante. D’ailleurs tu l’es déjà. Si toi Mati, tu ne te se souviens plus de quel moment tu as été heureuse, c’est tout simplement parce que tu t’es laissée noyer dans le chagrin d’un amour fini. Or si l’esprit reste prisonnier des problèmes du passé, il ne peut apprécier les joies du présent.
Si tu vois que tu craques alors fais de la prière ton second souffle. La prière apaise l’âme, éclaircit les idées et empêche le démon d’envahir ton esprit.
Mati, très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse, il suffit de le vouloir pour le pouvoir. Ouvre une nouvelle page de ta vie et colorie-la de mille couleurs avec tes enfants, ton avenir.
Merci pour ton témoignage