Les quatre Poules de la prochaine CAN sont connues depuis hier. Logé dans la Poule B, la plus difficile sans doute, le Sénégal va devoir batailler fort pour tirer son épingle du jeu.
Algérie : un chat noir à abattre
Face aux «Fennecs» d’Algérie, les retrouvailles s’annoncent électriques pour les «Lions» du Sénégal. Ces derniers ont perdu, il faut le rappeler, leurs deux dernières confrontations. La première date de la Can 2015, où les «Fennecs», vainqueurs du troisième et dernier match de la poule D, ont ruiné les espoirs des «Lions» qui cherchaient juste un point pour se qualifier en quarts de finale. Le dernier match perdu (1-0), à Alger, en novembre 2015, entrait juste dans un cadre amical.
Par conséquent, à Franceville, les «Lions» sont appelés à vaincre le signe indien devant l’Algérie qui joue les premiers rôles dans le football africain. Eliminés en quarts de finale lors de la dernière Can par la Côte d’Ivoire (3-1), grâce notamment à un doublé de l’impressionnant Wilfried Bony, les «Fennecs», qui sont présentement, à la recherche d’un sélectionneur, à la suite de la démission du Serbe Rajevac, comptent rectifier le tir à l’occasion de ces joutes.
TUNISIE : des aigles à déplumer
La Tunisie est la deuxième nation qui va défier le Sénégal en match de poule lors de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations prévue au Gabon. Leur dernière confrontation en phase finale de la Can remonte en 2008, où les deux formations s’étaient neutralisées (2-2), à Tamalé.
Vainqueur de la Can chez elle, en 2004, la Tunisie sera l’autre adversaire de taille du Sénégal dans ce groupe B. Les «Aigles de Carthage», à l’image des Pharaons d’Egypte, restent des adversaires coriaces pour les «Lions» du Sénégal. Mais, les Tunisiens peinent à rééditer leur brillant parcours depuis leur sacre à domicile (2004). Trois fois éliminés en quarts de finale (2006, 2008 et 2012) et deux fois au premier tour (2010, 2013), les protégés d’Henri Kasperczak seront au Gabon pour réussir un meilleur parcours.
Piège Zimbabwéen
Le Zimbabwe constitue l’outsider de ce groupe B. Mais… Cette nation revient à la Can après onze années d’absence. La dernière phase finale du Zimbabwe remonte à 2006, en Egypte où les «Vert et jaune» avaient été éliminés en phase de poules. En 2004, le Zimbabwe vivait sa première Can en Tunisie et n’avait pas, non plus, passé le cap de la phase de poules. Ce sera donc la troisième participation des Zimbabwéens qui ont été exclus, il faut le rappeler, par la Fifa du tour préliminaire de la Coupe du monde 2018 en Russie.
WALF