Le Plan Sénégal émergent (PSE) est loin de faire émerger certaines communes du pays. Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), confié à Souleymane Jules DIOP et qui est censé intervenir dans certaine zone, ne fait pas mieux. Et, ce n’est pas le maire de la commune de Ngayène Sabakh (Nioro), Goumba GAYE qui dira le contraire. Edile cette collectivité locale forte de plus de 31. 000 habitants, il a déploré ce mercredi la non-électrification de cette contrée qui compte 23 villages.
«Aucun des 23 villages de la commune n’est connecté au réseau de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) à ce jour. C’est une commune très grande qui regroupe également de grands villages. Et depuis sa création en 1972, avec le vote de la loi sur les communautés rurales (loi 72-25 du 25 avril) avant de devenir une commune, aucun des villages n’est électrifié », a soutenu Goumba GAYE, repris par l’APS.
Présent à la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs de l`état-civil sur la bonne tenue de l’Etat-civil, le maire Ngayène Sabakh croit comprendre que la solution viendrait du chef de l’Etat Macky SALL qu’il a interpellé. «Nous lançons un appel au président de la République, Macky SALL, pour lui dire que Ngayène Sabakh, a vraiment besoin d’électricité pour son développement économique, social et culturel », a-t-il martelé.
Avec l’Acte 3 de la décentralisation, ces zones qui n’étaient que des communauté rurales ont été transformées en commune. Ce qui pousse les populations à réclamer les attributs et tout ce qui fait d’une contrée une ville.
WALFnet