Des manifestants sénégalais ont gâché la visite du président de la République à New York. Ces opposants ont manifesté pour dénoncer la «dictature» instaurée par Macky Sall et sa gestion familiale des ressources naturelles.
Le président de la République, Macky Sall, a été copieusement hué hier matin. Dans une vidéo postée sur le site de Dakarposte.com, on voit les manifestants scander des propos qui lui sont hostiles. Son frère Aliou Sall et le secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, qui l’accompagnent ont été aussi hués par ces manifestants qui décriaient la «mauvaise gestion» des ressources naturelles mais également la «dictature» instaurée par le chef de l’Etat. D’ailleurs, ces opposants, qui se sont massés, dans l’après-midi, devant le siège des Nations Unies, à New York, brandissaient des pancartes hostiles au chef de l’Etat.
D’autres manifestants portant des mégaphones, scandaient: «Macky Sall dictateur !Macky Sall despote !», ou encore : «Clarification au sujet de l’affaire Petrotim, Cosmos Energy et de l’Australien Woodside». Le journal en ligne fait état de l’arrestation de deux manifestants par les policiers New-yorkais.
Le chef de l’Etat séjourne actuellement à New York, pour les besoins de la 71e session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies, ouverte, hier matin, à New York.
Avant d’arriver aux Etats Unies, le chef de l’Etat est passé au Canada. Il n’a pas essuyé des huées dans ce pays, mais il a été vilipendé par des compatriotes vivant dans ce pays. En effet, dans une lettre adressée au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et reprise par de nombreux journaux canadiens, Doudou Sow, sociologue, conférencier et consultant écrit : «Vous vous apprêtez à recevoir le 15 septembre le président sénégalais, Macky Sall, triomphalement élu sous le signe du maintien des acquis démocratiques, de la transparence et de la bonne gouvernance. Mais sachez, Monsieur le Premier ministre, que notre pays d’origine a connu un recul démocratique sous le règne de l’actuel président Macky Sall. Monsieur le Premier ministre, les gestes posés par le président que vous accueillez sont dignes d’un dictateur, trahissant ainsi tous les espoirs de son peuple».
Ces huées sont les premières contre le chef de l’Etat, mais elles rappellent la fin du règne de son prédécesseur. On se souvient qu’Abdoulaye Wade était hué partout où il se rendait au point où une véritable «psychose des huées» s’était emparée de son entourage.
Charles Gaïky DIENE (WALF Quotidien)