Le célèbre chanteur Youssou NDOUR fait l’objet d’un redressement fiscal portant sur deux cent soixante-douze millions de francs CFA (272 000 000 F CFA). Le bureau de recouvrement des Impôts et Domaines de Ngor Almadies a servi une saisie-attribution de créances par voie d’huissier aux banques aux fins de bloquer tous les comptes du roi du mbalakh.
En effet, les établissements financiers ont reçu un délai de 5 jours à partir du vendredi dernier pour s’exécuter. Sans quoi, les institutions bancaires vont devoir faire face au fisc. Ainsi, selon le quotidien L’AS, le cas échéant, elles sont tenues par la loi d’opérer une saisie conservatoire sur les comptes en question, de les bloquer et d’en informer le propriétaire.
Pour rappel, Ousmane SONKO, dans une de ses sorties médiatiques, avait qualifié l’homme d’affaires Youssou NDOUR de délinquant fiscal.
Cependant, Youssour NDOUR dispose de trente jours, selon le journal, pour s’acquitter de sa dette fiscale afin de pouvoir disposer de ses comptes immobilisés. Une fois ce délai passé, la banque va effectuer de droit une saisie-créance. Autrement dit, elle se substitue à lui et paye la dette fiscale aux Impôts et Domaines en convertissant la saisie-attribution.
Bachir NDIAYE (WALFnet)