Décidément le débat sur double nationalité, soulevé par Benoît SAMBOU, ne fait pas l’unanimité au sein de l’Alliance pour la République (APR).
Après la Convergence des jeunesses républicaines (COJER) qui a sorti un communiqué pour se démarquer de la position du ministre-conseiller du chef de l’Etat, c’est au tour d’Aminata TOURE de prendre le contrepied de l’ancien ministre de la Jeunesse. «Moi ce que je considère, c’est que la loi telle qu’elle existe, elle est bonne actuellement. Moi je ne l’aurais pas touchée. Voilà, il est clair que pour être président de la République à un certain niveau, il faut avoir une seule nationalité. Et, le moment opportun déclarer sa nationalité, ne pas en cumuler plusieurs », tranche l’envoyée spéciale du président Macky SALL.
L’ancien Premier ministre trouve que c’est inutile de demander à tel ou tel candidat qui aspire à briguer les suffrages des Sénégalais de renoncer à sa deuxième nationalité 5 ans avant. «Je ne pense pas que ça soit nécessaire. Il faut le faire avant qu’il ne présente leur candidature. Voilà, c’est ce que je dis. La loi, elle est ce qu’elle est », juge l’ancienne Garde des sceaux.
Samba BARRY (WALFnet)